Blog

Comment avoir des finances plus saines en 2020 ?

Des finances plus saines en 2020

Cette année, vous le jurez, vous voulez assainir vos finances. Mais quelles résolutions pour votre portefeuille ? Se serrer la ceinture ? Racheter un crédit existant ? Emprunter pour un projet ? Pistes.

Entre dépenser moins ou gagner plus, il y a d’autres pistes à explorer pour une année financière plus sereine. Votre situation et vos priorités guideront vos décisions. Et en cas de doute, demandez l’avis d’un expert.

 7 idées pour des finances plus saines

Dépenser moins, tout en vivant bien, c’est possible. Il suffit de suivre quelques pistes. Vous en connaissez certainement mais les exploitez-vous ? Et en avez-vous essayé d’autres ?

On vous partage quelques solutions à mettre en place:

  1. Regarder la réalité en face. Pour savoir où part votre argent, il faut passer par la case “établir son budget”. Que gagnez-vous ? Que dépensez-vous ? Et pour quels types d’achats ? Observez et prenez les décisions qui s’imposent. Des outils comme Excel ou certaines app vous aident.
  2. Réduire les dépenses. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Prenez le temps de comparer les fournisseurs de vos contrats d’énergie, télécom, assurances, … Le site comparateur énergie ou les comparateurs de Test-Achats vous aident. Et pour épargner du carburant, sortez moins en voiture ou apprenez l’éco-conduite
  3. Faire ses courses par Internet. Il n’y a pas que pour s’acheter des robes et des équipements high-tech que l’internet et ses nombreux site e-commerce existent. Les courses hebdomadaires en ligne c’est autant de tentations et moins, et autant d’euros. Vous verrez, vous serez vite impressionnés de voir que la gestion du budget food est réalisable.
  4. Investir pour dépenser moins. Cela semble paradoxal mais parfois il faut dépenser pour gagner. Un exemple ? Une voiture neuve à crédit plutôt qu’une ruine payée cash mais qui vous coûtera en entretiens tous les mois. Mais aussi, des travaux de rénovation peuvent vous apporter des rentrées financières. D’autres travaux, orientés isolation, chauffage économique, etc… vont aussi vous faire économiser de l’argent .
  5. Automatiser l’épargne. Décidez d’un montant mensuel fixe qui partira automatiquement vers votre compte épargne ou paramétrez que tout ce qu’il vous reste à la fin du mois partira sur votre compte épargne.
  6. Constituer sa poire pour la soif. Idéalement,  on conseille d’avoir l’équivalent de 6 mois de salaire dans son bas de laine. Si vous ne les avez pas, faites-en votre priorité. Vendez des biens, ne partez pas en vacances, travaillez plus, de façon à gagner et épargner ces 6 mois. Anticiper c’est éviter les imprévus.
  7. Payer ses dettes. Un des premiers moyens de ne pas devoir sortir de l’argent pour rien c’est de payer immédiatement toute facture entrante ou toute dette. Car les intérêts demandés par les fournisseurs sont exorbitants.

Un nouveau crédit pour 2020, une bonne idée ? oui, mais raisonné 

Pour certaines idées citées plus haut, il s’agit de projets qui peuvent rapporter au bout d’un certain temps.

De plus, emprunter cela peut s’avérer nécessaire à court terme pour gagner plus à long terme. D’autant plus que le taux du marché est bas pour les crédits travaux.

En faisant le calcul, vous verrez que les travaux pour économiser l’énergie s’avèrent rentables.  

Mais avant de penser à emprunter, il va falloir évaluer votre situation financière. Avez-vous déjà un ou des prêts en cours ? Allez-vous emprunter seule ou à deux ?

Demander un prêt c’est parfois la seule solution si l’on manque de trésorerie. Le tout est de concevoir un emprunt de manière raisonnée.

 

Quel crédit choisir en 2020 : prêt personnel, prêt à but défini, carte de crédit ?

 

Il est clairement préférable de prendre un prêt personnel plutôt que de vider les réserves de votre carte de crédit. En effet, les taux d’intérêt d’une carte de crédit sont très élevés, aux alentours des 14%.

Tandis qu’en prêt personnel, le TAEG se situe souvent en dessous de 10%. Un prêt personnel  peut valoir la peine, si le but est de financer un ou plusieurs projets à durée limitée dans le temps (mariage, déménagement, etc.). D’autant plus qu’en fonction du montant emprunté vous pouvez choisir la durée de votre remboursement et donc la charge mensuelle.

Un prêt à but défini est d’autant plus intéressant puisque les taux sont les plus bas : un crédit voiture ou rénovation par exemple ne plombera pas trop votre budget..

Quoi qu’il en soit, petit ou grand crédit, thématique ou personnel, un crédit doit être fait de manière réfléchie. Il vaut parfois mieux reporter son envie et épargner que de s’endetter. Et de toute façon, il est toujours prudent de demander l’avis d’un conseiller.

 Les crédits qui peuvent être simulés en ligne sur Elantis sont notamment le prêt hypothécaire et les crédits pour aménagements, travaux, renovation énergie, personnel et auto. Raisonné, le crédit peut faire avancer vos projets sans pour autant vous endetter. Contactez-nous pour vos projets.

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Conditions Batibouw !

Découvrez nos conditions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire

Je calcule mon prêt
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable