FAQ

Un crédit, c’est parfois complexe.
On vous répond.

Demander un crédit hypothécaire

Est ce que je peux financer les frais liés à l'achat de mon habitation ?

Depuis la nouvelle loi du 1er avril 2017, les frais liés à l'achat d'une habitation (droit d’enregistrement, frais de notaire, etc.) ne peuvent plus être financés en prêt à tempérament. Seuls les travaux de rénovation peuvent encore être financés via un crédit à la consommation. Chez Elantis, nous ne finançons pas un projet immobilier sans fonds propres. Si vous avez un partie des fonds propres, consultez-nous.

Quels sont les types de crédit proposés?

Le prêt personnel, le prêt travaux, le prêt véhicule, tous ces types de crédits sont des prêts à tempérament.                                                                                                                                                              Le crédit hypothécaire permet de financer des projets immobiliers tels que l’achat ou la rénovation d’un bien, la construction d’une maison, l’achat pour la mise en location, etc.                                        Je rembourse chaque mois, le même jour, le même montant.

Dois-je souscrire une assurance pour obtenir mon crédit ?

Jamais obligatoire chez Elantis, mais elle peut être utile si je souhaite préserver ma famille des conséquences financières en cas d’un décès. J’ai toujours le libre choix de la compagnie auprès de laquelle je souscris cette assurance.

Avec mon contrat, je signe une cession de rémunération. A quoi m’engage cette cession ?

En signant une cession de rémunération, j’autorise Elantis, dans le cas où je ne paie pas mon crédit, à obtenir de mon employeur le versement de la partie cessible de ma rémunération légalement autorisée

Dois-je souscrire une assurance pour couvrir le crédit ?

Je ne suis pas obligé de souscrire une telle assurance. Mais cela peut être une bonne option pour protéger mes proches en cas d’accident de la vie ou de décès.

Les données de mon emprunt sont-elles transmises à la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique ?

Oui. Dès la signature de mon contrat, toutes les informations concernant mon prêt sont communiquées à cet organisme, conformément à la loi. En crédit à la consommation, il est également informé en cas de non-paiement de 3 échéances.

Quelles sont les conditions pour demander un crédit ?

Je dois être résident belge, âgé entre 18 et 64 ans, détenir une carte d’identité valide et un compte bancaire en Belgique. Je dois disposer d’un revenu régulier et ne pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique.

Mon conjoint figure-t-il obligatoirement sur mon contrat ?

Mon conjoint ne figure pas sur le contrat sauf si je suis marié sous le régime de la communauté légale (ou si c’est une condition d’accord du crédit).

Je suis fiché à la Centrale des Crédits aux Particuliers, puis-je obtenir un crédit ?

Dans ce cas et quel que soit le montant demandé, mon crédit sera refusé. Mais si je régularise tous mes paiements, mon fichage sera supprimé après 12 mois.

Dois-je payer des frais de dossier pour mon crédit hypothécaire ?

Des frais de dossiers sont calculés en fonction du montant du crédit. Ils ne sont dus que si l’offre de crédit a été signée par les emprunteurs. Ce frais sont détaillées dans notre tarif.

Où puis-je trouver le prospectus crédit hypothécaire, les taux et le tarif ?

Toutes ces informations sont à votre disposition sur notre page "Règlements, tarifs et prospectus". Pour connaître nos taux, n’hésitez pas à faire une simulation sur notre site puis à prendre contact avec un de nos partenaires courtiers afin d’avoir une proposition personnalisée.

Comment faire une simulation de crédit hypothécaire ?

Notre simulateur vous permet soit de calculer la mensualité à rembourser en introduisant le montant que vous voulez emprunter, soit de calculer le montant que vous pouvez emprunter en introduisant le montant que vous souhaitez rembourser chaque mois.

Combien puis-je emprunter pour un crédit hypothécaire ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend de plusieurs choses et notamment :
  • De la valeur du bien immobilier qui est mis en garantie
  • Du montant de vos revenus professionnels qui doivent vous laisser un budget suffisant après paiement de votre mensualité
  • Du montant des fonds propres que vous pouvez investir dans votre projet ç-à-d les moyens financiers que vous pouvez apporter vous-même.
Tenez compte notamment que vous devrez financer par vous-même les différents frais qui seront liés à l’achat, la construction de votre habitation : les droits d’enregistrement, les frais d’acte, les frais de notaires, etc. Si vous mettez plus de fonds propres dans votre projet, votre demande de crédit peut alors présenter des aspects plus favorables et peut permettre un taux plus avantageux.

Qu’est-ce qu’une reprise d’encours ?

Si vous avez déjà un crédit hypothécaire en cours chez Elantis et qu’après quelques temps vous voulez obtenir une somme supplémentaire pour effectuer des travaux dans votre habitation, vous pouvez faire une demande de reprise d’encours à concurrence du montant que vous avez déjà remboursé. Le montant emprunté doit être de minimum 10.000€ et les travaux devront être justifiés par des factures.

Quelles sont les formules de taux proposées chez Elantis pour un crédit hypothécaire ?

Elantis propose des formules à taux fixes et à taux variables. Formules à taux fixe : le taux ne change pas durant toute la durée du crédit. Formules variables : Votre taux peut varier, à la hausse comme à la baisse, pendant la durée de votre crédit. La fluctuation du taux débiteur dépend de l’évolution de l’indice de référence qui est publié chaque mois au Moniteur Belge.
  • Taux variable 3/3/3 Le taux débiteur varie tous les 3 ans, l’indice de référence sera celui des obligations linéaires à 3 ans (indice C).
  • Taux variable 5/5/5 Le taux débiteur varie tous les 5 ans, l’indice de référence sera celui des obligations linéaires à 5 ans (indice E).
  • Taux variable 10/5/5 Le taux débiteur est fixe les 10 premières années puis révisable tous les 5 ans, l’indice de référence sera celui des obligations linéaires à 5 ans (indice E).

Quelles sont les formules de remboursement proposées chez Elantis pour mon crédit hypothécaire ?

Remboursements par mensualités constantes : L’amortissement du capital et le paiement des intérêts s’effectuent sous la forme de mensualités constantes que nous encaissons par domiciliation sur un compte ouvert auprès de l’organisme financier de votre choix. Le montant du terme (la mensualité) se compose d’une partie d’intérêts et d’une partie de capital.   Au début, la mensualité se compose surtout d’intérêts, mais à mesure que vous amortissez le capital, le rapport s’inverse. Remboursements par mensualités dégressives : Dans le cadre de cette formule, vous remboursez chaque mois une partie fixe du capital. Les intérêts, qui sont calculés sur le solde restant dû, diminuent chaque mois. En d’autres termes, le montant des remboursements décroît. Remboursement à « terme fixe » (sans amortissement du capital) : Cette formule vous permet de n’effectuer aucun remboursement en capital pendant toute la durée du crédit. Elle est toutefois soumise à certaines conditions strictes d’octroi du crédit. Elle est réservée à une clientèle avisée et multi propriétaires. Elle ne peut être choisie dans le seul but de payer un terme de paiement moins élevé. Vous payez mensuellement des termes constitués uniquement d’intérêts. Le capital est remboursé en une fois au terme final. Vous devez communiquer à Elantis dès l’introduction de votre demande de crédit le moyen de remboursement du capital choisi au terme final.

Comment faire une demande de crédit hypothécaire ?

Vous trouverez une explication des différentes étapes dans notre prospectus à la page 15 :
  • Décrire son projet et faire une simulation
  • Réception de la fiche d’intermédiation du courtier
  • Finalisation de la demande d’ouverture de crédit avec votre courtier
  • Analyse de votre demande
  • Réception de l’offre de crédit Elantis et de l’ESIS en cas d’acceptation
  • Passation des actes chez le notaire si les garanties sont bien constituées
Une bonne manière de préparer la première étape est d’effectuer une simulation sur notre site. Vous pouvez également contacter un de nos courtiers via un formulaire vous permettant de décrire votre projet. Il pourra alors vous trouver une solution personnalisée.  

Comment est-ce que cela se passe pour les prélèvements et factures en cas de construction ou rénovation avec un crédit hypothécaire ?

Vous bénéficiez d’une “période de prélèvement” lors d’une construction, de transformations ou de travaux de rénovation. La durée de la période de prélèvement sera déterminée en fonction de la nature des travaux avec un maximum de 24 mois qui correspond au délai maximum disponible pour réaliser votre construction ou vos travaux de transformation. Le capital sera libéré au fur et à mesure de l’avancement des travaux sur base de documents probants (factures des entrepreneurs, factures d’achats de matériaux) et après l’investissement de vos propres fonds.

Est-ce que je dispose d'un délai de réflexion après la signature de mon contrat ?

J'ai droit à un délai de 14 jours à compter de la signature de mon contrat. Pour annuler, j'envoie une lettre recommandée à Elantis. Je dois évidemment rembourser la somme reçue et payer des intérêts pour la période durant laquelle j'ai disposé de cette somme.

Rembourser un crédit hypothécaire

Les données de mon emprunt sont-elles transmises à la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique ?

Oui. Dès la signature de mon contrat, toutes les informations concernant mon prêt sont communiquées à cet organisme, conformément à la loi. En crédit à la consommation, il est également informé en cas de non-paiement de 3 échéances.

J’ai des difficultés à rembourser mon prêt, que faire ?

Je contacte Elantis sans tarder pour trouver une solution adaptée à ma situation.

Ai-je le droit de renoncer à mon contrat de prêt ?

Je peux renoncer à mon contrat en envoyant à Elantis-Direct une lettre recommandée dans les 14 jours qui suivent la signature du contrat de prêt. Si l’argent a déjà été versé, je dois alors rembourser la somme prêtée et les éventuels intérêts.

Puis-je rembourser mon crédit hypothécaire avant d'arriver à terme ?

Je peux procéder au remboursement anticipé de tout ou d’une partie de mon crédit. Je dois verser une indemnité de remploi de 3 mois d’intérêts.

Est-ce intéressant de refinancer son crédit hypothécaire ?

Plusieurs conditions doivent être réunies pour analyser si cette opération est intéressante ou pas :
  • Y-a-t-il une grande différence de taux entre celui de mon prêt et ceux pratiqués sur le marché actuellement ?
  • Quel est le montant des frais qui me seront demandés si je désire refinancer mon crédit ? Il peut y avoir des frais de dossier mais également des frais d’hypothèque, frais de notaire...si vous refinancer votre crédit dans une autre institution.
  • Quelle est la durée restante de mon crédit en cours ? S’il reste peu d’années encore à rembourser sur mon crédit, cela peut ne pas être intéressant. En effet, les intérêts restants à payer ne constituent plus la partie majoritaire de ce qu’il vous reste à rembourser.

Quel est l’avantage fiscal que peut me donner un crédit hypothécaire ?

  • S’agit-il d’une première habitation ?
  • Dans quelle région est-ce que j’effectue l’opération ?
  • Puis-je bénéficier d’un abattement des droits d’enregistrement ?
Ces questions sont complexes et les réponses peuvent évoluer chaque année. Elantis ne donne pas d’avis fiscal, mais vous pouvez obtenir des informations sur la fiscalité relative aux crédits hypothécaires auprès d’un spécialiste fiscal et/ou sur les sites suivants:

Quand vais-je recevoir l’attestation fiscale de mon crédit hypothécaire Elantis ?

Les attestations fiscales pour votre crédit hypothécaire sont disponibles chaque année aux alentours du mois d’avril. Elles vous sont envoyées sur support papier par la poste.

Qu’est-ce qu’une reprise d’encours ?

Si vous avez déjà un crédit hypothécaire en cours chez Elantis et qu’après quelques temps vous voulez obtenir une somme supplémentaire pour effectuer des travaux dans votre habitation, vous pouvez faire une demande de reprise d’encours à concurrence du montant que vous avez déjà remboursé. Le montant emprunté doit être de minimum 10.000€ et les travaux devront être justifiés par des factures.

Quelles sont les formules de remboursement proposées chez Elantis pour mon crédit hypothécaire ?

Remboursements par mensualités constantes : L’amortissement du capital et le paiement des intérêts s’effectuent sous la forme de mensualités constantes que nous encaissons par domiciliation sur un compte ouvert auprès de l’organisme financier de votre choix. Le montant du terme (la mensualité) se compose d’une partie d’intérêts et d’une partie de capital.   Au début, la mensualité se compose surtout d’intérêts, mais à mesure que vous amortissez le capital, le rapport s’inverse. Remboursements par mensualités dégressives : Dans le cadre de cette formule, vous remboursez chaque mois une partie fixe du capital. Les intérêts, qui sont calculés sur le solde restant dû, diminuent chaque mois. En d’autres termes, le montant des remboursements décroît. Remboursement à « terme fixe » (sans amortissement du capital) : Cette formule vous permet de n’effectuer aucun remboursement en capital pendant toute la durée du crédit. Elle est toutefois soumise à certaines conditions strictes d’octroi du crédit. Elle est réservée à une clientèle avisée et multi propriétaires. Elle ne peut être choisie dans le seul but de payer un terme de paiement moins élevé. Vous payez mensuellement des termes constitués uniquement d’intérêts. Le capital est remboursé en une fois au terme final. Vous devez communiquer à Elantis dès l’introduction de votre demande de crédit le moyen de remboursement du capital choisi au terme final.

Comment est-ce que cela se passe pour les prélèvements et factures en cas de construction ou rénovation avec un crédit hypothécaire ?

Vous bénéficiez d’une “période de prélèvement” lors d’une construction, de transformations ou de travaux de rénovation. La durée de la période de prélèvement sera déterminée en fonction de la nature des travaux avec un maximum de 24 mois qui correspond au délai maximum disponible pour réaliser votre construction ou vos travaux de transformation. Le capital sera libéré au fur et à mesure de l’avancement des travaux sur base de documents probants (factures des entrepreneurs, factures d’achats de matériaux) et après l’investissement de vos propres fonds.

Que signifient "terme de paiement", "montant d'un terme", "nombre de paiement" ?

Terme de paiement : il s’agit de la périodicité de vos remboursements. Dans le cadre de nos prêts à tempérament et crédits hypothécaires, le terme de paiement est mensuel. Cela veut dire que vous devez rembourser chaque mois. Montant d’un terme : c’est le montant de votre remboursement périodique ç-à-d la somme que vous devez rembourser chaque mois. Nombre de paiements : c’est le nombre de remboursements périodiques que vous devez effectuer. En d’autres mots, c’est la durée de votre prêt en mois.

Vie privée et réglementations

Comment mes données sont-elles traitées et protégées ?

Nous traitons vos données afin de gérer au mieux votre crédit et vous proposer des produits, et des informations parfaitement adaptées à vos besoins. C’est pourquoi nous avons élaboré une Charte Vie Privée. Dans cette charte, nous souhaitons vous informer sur la manière dont nous protégeons votre vie privée et tenons compte de vos préférences.

Où puis-je trouver le prospectus crédit hypothécaire, les taux et le tarif ?

Toutes ces informations sont à votre disposition sur notre page "Règlements, tarifs et prospectus". Pour connaître nos taux, n’hésitez pas à faire une simulation sur notre site puis à prendre contact avec un de nos partenaires courtiers afin d’avoir une proposition personnalisée.

Demander un crédit à la consommation

Est ce que je peux financer les frais liés à l'achat de mon habitation ?

Depuis la nouvelle loi du 1er avril 2017, les frais liés à l'achat d'une habitation (droit d’enregistrement, frais de notaire, etc.) ne peuvent plus être financés en prêt à tempérament. Seuls les travaux de rénovation peuvent encore être financés via un crédit à la consommation. Chez Elantis, nous ne finançons pas un projet immobilier sans fonds propres. Si vous avez un partie des fonds propres, consultez-nous.

Quels sont les types de crédit proposés?

Le prêt personnel, le prêt travaux, le prêt véhicule, tous ces types de crédits sont des prêts à tempérament.                                                                                                                                                              Le crédit hypothécaire permet de financer des projets immobiliers tels que l’achat ou la rénovation d’un bien, la construction d’une maison, l’achat pour la mise en location, etc.                                        Je rembourse chaque mois, le même jour, le même montant.

Dois-je souscrire une assurance pour obtenir mon crédit ?

Jamais obligatoire chez Elantis, mais elle peut être utile si je souhaite préserver ma famille des conséquences financières en cas d’un décès. J’ai toujours le libre choix de la compagnie auprès de laquelle je souscris cette assurance.

A quoi sert le SECCI ?

Le SECCI (Standard European Consumer Credit information ou Informations européennes normalisées en matière de crédit aux consommateurs) est un formulaire qui reprend les principales caractéristiques du crédit que je souhaite. Il reprend notamment le taeg (taux reprenant le coût total du crédit) la durée/nombre de termes et le montant à payer chaque mois. Il m’est envoyé par Elantis quand celle-ci me communique sa décision concernant mon dossier. Il me permet, avant de signer mon contrat de comparer avec d’autres propositions de crédit.

Avec mon contrat, je signe une cession de rémunération. A quoi m’engage cette cession ?

En signant une cession de rémunération, j’autorise Elantis, dans le cas où je ne paie pas mon crédit, à obtenir de mon employeur le versement de la partie cessible de ma rémunération légalement autorisée

Dois-je souscrire une assurance pour couvrir le crédit ?

Je ne suis pas obligé de souscrire une telle assurance. Mais cela peut être une bonne option pour protéger mes proches en cas d’accident de la vie ou de décès.

Les données de mon emprunt sont-elles transmises à la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique ?

Oui. Dès la signature de mon contrat, toutes les informations concernant mon prêt sont communiquées à cet organisme, conformément à la loi. En crédit à la consommation, il est également informé en cas de non-paiement de 3 échéances.

Quels documents dois-je préparer pour introduire ma demande de prêt personnel en ligne ?

Je prépare :
  • Ma carte d’identité
  • Mes dernières fiches de salaire
  • Mes devis et factures / le bon de commande de ma voiture / les contrats de mes crédits en cours : selon le type de prêt demandé.

Quelles sont les conditions pour demander un crédit ?

Je dois être résident belge, âgé entre 18 et 64 ans, détenir une carte d’identité valide et un compte bancaire en Belgique. Je dois disposer d’un revenu régulier et ne pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique.

Comment et quand m’est versé le montant souhaité de mon prêt personnel en ligne ?

Mon dossier est validé dès réception du contrat signé et des pièces justificatives demandées. L’argent m’est versé sous 48 heures. Si je demande de rembourser le crédit, les versements se font directement aux sociétés de crédit.

Mon conjoint figure-t-il obligatoirement sur mon contrat ?

Mon conjoint ne figure pas sur le contrat sauf si je suis marié sous le régime de la communauté légale (ou si c’est une condition d’accord du crédit).

Comment et quand les organismes de crédit sont-ils remboursés dans le cas d’un rachat de crédits en ligne ?

Dès qu’Elantis a validé mon contrat, le versement se fait directement  sur le compte des autres sociétés de crédit concernées, sous 48 heures.

Comment obtenir mon prêt personnel en ligne chez Elantis ?

Je choisis le montant de mon prêt personnel, sa durée/nombre de termes et la mensualité/terme de paiement que je souhaite rembourser sur le simulateur en ligne. C’est sans engagement. Je n’ai plus qu’à compléter le formulaire avec les informations nécessaires à l’étude de mon dossier. Dès que mon dossier est accepté, un courtier partenaire me contacte rapidement.

Dois-je payer des frais de dossier pour mon prêt personnel en ligne?

Aucun frais de dossiers ne sera réclamé.

Sous quel délai l’argent de mon prêt personnel en ligne est-il versé sur mon compte ?

Je reçois l’argent sur mon compte dans les 48 heures qui suivent la réception et la vérification des pièces de mon contrat.

Je suis fiché à la Centrale des Crédits aux Particuliers, puis-je obtenir un crédit ?

Dans ce cas et quel que soit le montant demandé, mon crédit sera refusé. Mais si je régularise tous mes paiements, mon fichage sera supprimé après 12 mois.

Est-ce que je dispose d'un délai de réflexion après la signature de mon contrat ?

J'ai droit à un délai de 14 jours à compter de la signature de mon contrat. Pour annuler, j'envoie une lettre recommandée à Elantis. Je dois évidemment rembourser la somme reçue et payer des intérêts pour la période durant laquelle j'ai disposé de cette somme.

Où dois-je signer mon contrat pour mon prêt personnel en ligne ?

Afin de m’accompagner lors de la signature de mon contrat, Elantis confiera mon dossier à un courtier partenaire. Celui-ci sera déterminé en fonction du code postal de mon domicile ou de mon lieu de travail en fonction de mon choix. Dès que ma demande est acceptée :
  • Je reçois un e-mail avec les coordonnées complètes du courtier
  • Le courtier dispose également de toutes les informations concernant mon dossier
Les documents nécessaires à la conclusion du contrat vous sont communiqués dans l’e-mail. Notre courtier partenaire fixe avec vous  le lieu et la date du rendez-vous.

Rembourser un crédit à la consommation

Les données de mon emprunt sont-elles transmises à la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique ?

Oui. Dès la signature de mon contrat, toutes les informations concernant mon prêt sont communiquées à cet organisme, conformément à la loi. En crédit à la consommation, il est également informé en cas de non-paiement de 3 échéances.

Puis-je rembourser mon prêt personnel avant d'arriver à terme ?

Je peux procéder au remboursement anticipé de tout ou d’une partie de mon crédit. Je dois verser une indemnité de remploi :
  • de 1% du capital remboursé anticipativement, s'il reste plus d'un an avant la fin de mon crédit
  • de 0,5% s'il reste un an ou moins

J’ai des difficultés à rembourser mon prêt, que faire ?

Je contacte Elantis sans tarder pour trouver une solution adaptée à ma situation.

Ai-je le droit de renoncer à mon contrat de prêt ?

Je peux renoncer à mon contrat en envoyant à Elantis-Direct une lettre recommandée dans les 14 jours qui suivent la signature du contrat de prêt. Si l’argent a déjà été versé, je dois alors rembourser la somme prêtée et les éventuels intérêts.

Comment dois-je rembourser mon prêt personnel en ligne?

Idéalement via un ordre permanent que je reçois à la signature des contrats. Parfait pour éviter les oublis!

Que signifient "terme de paiement", "montant d'un terme", "nombre de paiement" ?

Terme de paiement : il s’agit de la périodicité de vos remboursements. Dans le cadre de nos prêts à tempérament et crédits hypothécaires, le terme de paiement est mensuel. Cela veut dire que vous devez rembourser chaque mois. Montant d’un terme : c’est le montant de votre remboursement périodique ç-à-d la somme que vous devez rembourser chaque mois. Nombre de paiements : c’est le nombre de remboursements périodiques que vous devez effectuer. En d’autres mots, c’est la durée de votre prêt en mois.

Je ne trouve pas de réponse à mes questions…

Contactez-nous

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Nos crédits hypothécaires
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable