Blog

Besoin d'un prêt : à quoi ai-je droit ?

Quels critères pour un crédit.

Vous voulez acheter une voiture, une maison ou emprunter pour des vacances ou un mariage, mais à quel montant avez-vous droit ? De nombreux critères entrent en jeu pour juger de votre capacité de financement. Autant savoir.

La simulation en ligne d’un crédit peut vous donner l’impression que votre demande de prêt sera acceptée. Il n’en est rien. L’organisme de crédit va analyser votre capacité de financement avant de vous prêter de l’argent. Toute institution de crédit est même obligée,dans certaines conditions, de vous refuser un prêt. Que faire alors ?

La banque a le droit de refuser une demande de prêt

Certes, cela vous fait mal et c’est dur à accepter mais la banque doit vous refuser un prêt à partir du moment où elle estime que vous ne serez pas en mesure de le rembourser.

L’organisme de crédit prend ce type de décision sur base de critères objectifs : votre situation et votre demande de crédit (montant et but). Mais aussi parce que la loi contre le surendettement  lui impose cette prudence si vos charges actuelles sont déjà trop élevées.

Droit au prêt : bien gagner sa vie ne suffit pas

La banque va analyser la durée du crédit par rapport à votre situation de vie actuelle et…future. Sur base de ces éléments, elle va décider de vous octroyer votre prêt ou de vous le refuser.

Ce que l’organisme de crédit vous demandera :

  • vos rentrées : salaire, revenus immobiliers ou autres;
  • la pérennité de vos rentrées : CDI, CDD avec ou sans CDI à la clé, interim;
  • vos prêts en cours;
  • si vous voulez emprunter seul ou avec un co-emprunteur.

Sur base de ces informations, l’organisme prêteur analysera votre profil d’emprunteur. L’organisme de crédit ira également vérifier si vous êtes fiché à la Banque Nationale comme mauvais payeur.

 

Demande de prêt : votre capacité à rembourser peut changer

Votre situation actuelle et future servent également de critères d’octroi. Vivez-vous à deux ou seul ou chez vos parents ? Êtes-vous un jeune étudiant ou travailleur ou un futur pensionné ? Ces informations sur votre situation en dit long sur vos revenus et dépenses d’aujourd’hui et de demain;

De fait, si le simulateur évalue votre remboursement mensuel à 200€ par mois pour un crédit sur 5 ans, cela peut vous sembler peu aujourd’hui. Mais la banque doit estimer si vous serez capable de payer cette mensualité pendant 5 ans.

Tout organisme prêteur sérieux analyse donc votre situation actuelle et future. Le but ? Déceler les évolutions probables de votre situation d’emprunteur. Que ces évolutions soient positives ou négatives.

Durée et nature du prêt : leur rôle dans l’acceptation du crédit

Emballé par notre envie d’achat, on a tendance à ne considérer que le moment présent. Or la banque projette votre situation sur le long terme.

Elle décide de vous prêter de l’argent en fonction, notamment, de :

  • La durée du crédit demandé
  • Le but de votre crédit
  • La cohérence de ce but avec le montant demandé
  • Votre profil de consommateur.

La banque sera donc plus favorable à vous prêter de l’argent pour une voiture, un objet tangible, que pour un prêt personnel. C’est pourquoi les taux sont également plus bas pour un prêt voiture que pour un prêt personnel.

Que faire si je n’ai pas droit à un prêt ?

Il n’y a pas 50 solutions si vous tenez à faire votre achat mais n’en avez pas les moyens :

  • Revoir votre envie d’achat : soit renoncer à l’objet convoité ou reporter l’achat et épargner, soit viser un achat moins coûteux pour devoir emprunter moins. Une voiture, oui mais à 10.000 euros plutôt qu’à 30.000 ou une occasion;
  • Augmenter vos revenus : augmenter vos heures de travail si vous étiez à temps partiel ou chercher un autre travail ou une activité d’indépendant complémentaire;
  • Demander aux amis de vous prêter de l’argent: ce qui est loin d’être la meilleure solution;
  • Pour l’achat d’un bien immobilier : se tourner vers un organisme de crédit social comme les sociétés de crédit social à Bruxelles, la société wallonne de crédit social en Wallonie ou le crédit hypothécaire social en Flandre.

 

Chez Elantis, on prône le crédit responsable et raisonnable. Selon notre charte, nous ne prêtons pas si cet acte risque de vous mener au surendettement. Notre simulateur de crédit vous donne une idée de la charge mensuelle, mais nos experts vous conseillerons au mieux avant de peut-être vous octroyer un prêt.

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Nos crédits hypothécaires
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable