Blog

Etre fiché à la Banque Nationale de Belgique? Nos réponses à vos questions !

etre fiché banque national conseils

Comment savoir si on est fiché à la BNB ?

C’est souvent lors de l’introduction d’une nouvelle demande de crédit qu’un consommateur apprend qu’il est fiché à la Banque Nationale de Belgique. Chaque personne peut pourtant s’adresser librement à la BNB pour obtenir un aperçu des données enregistrées à son nom.

Quel est le rôle de la Centrale des Crédits aux Particuliers, organisée par la BNB?

Quand vous demandez un prêt hypothécaire ou à tempérament, l’organisme de crédits est obligé de consulter vos données enregistrées dans les fichiers de la Banque Nationale. Il y verra tous vos crédits en cours (à la centrale positive), y compris les éventuels retards de paiement de plus de 3 échéances et donc aussi les crédits fichés (à la centrale négative).

La loi impose les mêmes obligations à tous les prêteurs :

  • Consulter les fichiers de la Banque Nationale avant d’octroyer un crédit
  • Renseigner tous les contrats de crédit conclus (signés) dans les 2 jours de la signature
  • Communiquer tous les retards de paiement ≥ 3 mensualités
  • Refuser tout nouveau crédit en cas de fichage avec un retard de paiement non-régularisé

Obtenir un crédit, même fiché ?

  • Avant de d’envisager un nouveau crédit, régulariser votre retard est une priorité. En étant fiché avec un retard de paiement non-régularisé il est inutile de demander un nouveau prêt.
  • Et après régularisation ? Même après remboursement du montant total, vous resterez encore fiché 12 mois. Durant ce délai de nombreuses banques refuseront probablement toujours de vous accorder un crédit mais certaines sociétés de crédits acceptent de financer un prêt aux personnes fichées régularisées. Même fiché, obtenir un prêt c’est donc parfois possible … mais pas chez Elantis. En choisissant de proposer du crédit responsable et remboursable, nous préférons attendre que votre situation financière soit saine avant de réfléchir avec vous à un nouveau crédit adapté à vos revenus et votre situation personnelle.

Et sinon, comment éviter un fichage à la BNB ?

  • Si votre situation professionnelle ou familiale change et diminue le montant de vos revenus, anticipez les difficultés et prenez contact avec la société de crédits afin de demander conseil.
  • Réagissez dès la première lettre de rappel. Demandez un plan de paiement ou une proposition adaptée avant qu’il ne soit trop tard.
  • Si vous ne savez plus payer vos mensualités, essayez tout de même de faire très régulièrement un paiement, même de petites sommes. Le but est d’éviter de cumuler 3 paiements de retard

Un crédit est un contrat et en le signant vous vous engagez à assumer les paiements durant toute la durée du crédit. Choisir le bon montant, la bonne durée et le bon produit est donc essentiel !

Elantis a l’ambition d’être le partenaire de vos crédits responsables et remboursables ! Consultez notre pacte.

 

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Nos crédits hypothécaires
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable