Blog

Quels investissements écologiques pour sa maison ?

Quels investissements éco-énergie pour votre maison ?

Construire ou rénover aujourd’hui c’est aussi s’interroger sur la consommation énergétique de son logement. Quels investissements pour économiser de l’énergie ? Ou en produire ? Comment financer ces travaux ? Nos pistes.

Préparer sa maison à l’arrivée de l’hiver, en voilà une bonne idée. Certains travaux de rénovation peuvent réduire votre facture énergétique cette année déjà. Que votre motivation soit écologique ou économique, ces investissements sont rentables à terme.

Quels travaux pour réduire sa consommation d’énergie ?

Les investissements éco-énergie vont vous faire économiser des centaines d’euros par an. Tour d’horizon des projets à envisager :

  • Renforcer l’isolation : toit, châssis, vitrages, sols….
  • Adopter un nouveau système de chauffage : une nouvelle chaudière, un système avec thermostat programmable.
  • Changer de combustible : passer du mazout ou de l’électricité vers le gaz.
  • Investir dans certains équipements : compteurs bi-horaires, système d’éclairage automatique, ampoules économiques.

Réduire sa consommation de chauffage ou d’électricité passe aussi par l’adoption de nouveaux comportements au quotidien. Vous les connaissez : éteindre la lumière quand on quitte une pièce, baisser le thermostat d’un degré, ne pas passer trois heures sous la douche…Tous les petits gestes font les petits, ou grands, euros.

Produire de l’énergie, vers l’auto-suffisance ?

Si vous voulez réduire voire supprimer vos frais énergétiques, vous pouvez vous tourner vers l’auto-production.

Quelles solutions sont les plus connues en Belgique ?

  • Les panneaux photovoltaïques : investir dans les panneaux solaires reste avantageux. Comptez sur une rentabilité au bout de 10 ans.
  • L’éolienne : le coût d’installation est élevé à l’achat mais la rentabilité est excellente si vous êtes dans un environnement dégagé. Le retour sur investissement est estimé à 15 ans.
  • La micro-cogénération : la chaudière cogénération, rentabilisée en 5 ans, vous permet de produire de l’électricité.

Globalement, dès qu’il s’agit d’économie d’énergie, la rénovation à but énergétique reste un investissement qui en vaut la peine.

Faire soi-même ses travaux ou par un pro ?

Dans votre souci d’économiser de l’énergie, vous pourriez aussi envisager d’économiser les frais des travaux. Certains travaux, l’isolation notamment, peuvent être réalisés par vous-même. Cependant, changer des châssis ou installer une chaudière, cela ne s’improvise pas. D’autant plus que pour obtenir certaines primes, vous devrez fournir les factures d’entreprises professionnelles, voire agréées.

Faire soi-même demande du temps, de l’énergie, des efforts physiques et un minimum de connaissances en travaux. A vous de mettre en balance les euros épargnés et les congés sans solde pour le chantier. Ou des congés maladie si vous héritez d’un lumbago en bricolant.

Quoi qu’il en soit, avant vos travaux, il est intéressant de demander l’aide d’un expert en économie d’énergie. Qui peut vous aider ? soit un éco-conseiller, soit  un organisme public :

 

Ces professionnels pourront estimer quels travaux énergétiques prioriser. Ils vous diront quels avantages en retirer. Voire comment obtenir une prime.

Pistes de financements des travaux éco-énergie

Bonne nouvelle : il existe plusieurs moyens de financer vos travaux de rénovation énergétique. Le crédit est particulièrement intéressant vu le taux très bas. A combiner avec une ou plusieurs primes.

Demander une prime pour financer les investissements éco-énergie : facile ?

Des différences régionales existent en ce qui concerne les primes. Quoi qu’il en soit, elles sont là pour vous encourager à franchir le pas de l’économie d’énergie.

Un crédit pour rénover ou aménager : des taux intéressants

En matière de crédits, on distingue le crédit énergie verte, le prêt travaux de rénovation et le prêt aménagement.

  1. Le prêt énergie verte : il sert à financer des travaux en lien direct avec l’économie d’énergie. Le prêt énergie verte est un prêt avec justificatif et un super taux.
  2. Le prêt travaux de rénovation : par rénovation on entend des travaux de transformation, intérieure ou en extérieure. Le taux du prêt travaux de rénovation est l’un des plus bas du marché.
  3. Le prêt aménagement : ce prêt est votre coup de pouce pour l’achat d’une nouvelle décoration, un coup de peinture ou un déménagement. Pour le prêt aménagement en ligne, pas besoin de bon de commande ou factures. C’est en fait un prêt personnel, sans justificatif pour le but de votre crédit.

Rénover, un fameux projet. A vous de prioriser les investissements les plus raisonnables et rentables en jonglant entre fonds propres, prêts et primes. Voire à planifier les travaux sur plusieurs années, s’ils sont nombreux et coûteux.

Notre conseil : vous pouvez glaner des astuces et rencontrer des professionnels de la rénovation dans les différents salons autour de la maison. Pensez à Habitat, Cocoon, Batireno, BISbeurs et le salon de la copropriété.

Elantis c’est un réseau de 450 courtiers prêts à financer vos travaux d’économie d’énergie. Jetez un oeil sur ce comparateur : le taux de notre prêt rénovation est très compétitif.

 

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Nos crédits hypothécaires
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable