Blog

Quel avenir pour les panneaux solaires en Belgique?

Tout en monde en parle, c’est le bon moment pour installer des panneaux solaires en Wallonie! Les demandes d’offre ont triplé par rapport à 2018 et le financement est avantageux grâce aux taux très bas pour toute rénovation énergétique ou crédit énergie.

Mais pourquoi cette ruée vers les panneaux photovoltaïques ?

A partir du 1er janvier 2020 une redevance ou taxe concernant l’utilisation du réseau sera imposée à tout propriétaire de panneaux photovoltaïques. Son nom ? Le tarif prosommateur, qui sera payé par les prosumers, les consommateurs de panneaux solaires. Un vocabulaire compliqué qui demande un peu d’explications!

Comment sera appliquée la taxe sur les panneaux solaires ?

Chaque Wallon, disposant de panneaux photovoltaïques installés après le 1er juillet 2019, devra choisir entre 2 systèmes de taxe :

  • Un tarif sur base de la puissance de l’installation. Celui-ci variera en fonction du gestionnaire de réseau. Pour plus d’informations tarifaires, consultez la Commission wallonne pour l’Energie (la CWaPE).
  • Un tarif proportionnel en fonction de l’utilisation du réseau et donc du volume d’électricité prélevé sur le réseau. Pour calculer ce tarif, il sera nécessaire d’installer un compteur réseau ou compteur double flux afin de ne payer que pour l’électricité réellement consommée.

Dans ce dernier cas, il est indispensable d’auto-consommer un maximum, donc d’utiliser “en direct” l’électricité produite. Avant de faire votre choix, il est donc important de connaître votre production, votre consommation et surtout votre capacité à auto-consommer.

Comment consommer davantage son électricité solaire ?

  • Consommer l’énergie au moment ou vous la produisez
  • Programmez vos appareils pour qu’ils fonctionnent durant les heures d’ensoleillement et donc quand vos panneaux solaires sont actifs

Qu’est ce qui change le 1er juillet 2019 pour vos panneaux photovoltaïques ?

Le ministre de l’énergie wallon, Jean-Luc Crucke, souhaite que le tarif prosommateur ne s’applique qu’aux ménages wallons propriétaires de panneaux solaires installés et agrées à partir du 01 juillet 2019. Concrètement, toutes les installations photovoltaïques placées avant le 1 juillet ne seraient donc pas concernées. Mais … à ce stade cette proposition de décret n’a pas encore validée par le Parlement et il reste donc toujours une certaine incertitude autour de cette possible exonération.

Malgré ce flou autour de la législation wallonne, de nombreux clients indécis se pressent pour faire installer des panneaux solaires avant la date clé du 1er juillet ! Avant de vous précipitez, pensez toutefois à bien estimer votre consommation et votre production en énergie et calculez le coût de votre financement grâce à notre simulateur en ligne pour votre crédit panneaux solaires afin de financer votre installation photovoltaïque.

Quelles mesures pour les panneaux solaires dans les autres régions ?

En Flandre, ce tarif prosommateur est déjà d’application depuis 2015 mais d’autres mesures s’annoncent. Vous trouverez plus d’informations dans notre article néerlandophone.

A Bruxelles, on applique le principe de la compensation. Chaque ménage ne paye que l’électricité nette consommée, donc la différence entre l’électricité utilisée et celle injectée sur le réseau. A partir de 2020, ce principe disparaîtra. La rémunération pour l’électricité injectée sur le réseau sera inférieure à celle de votre consommation propre. En compensation, chaque propriétaire de panneaux photovoltaïques recevra des certificats verts pendant 10 ans pour environ 800 €/an.

Récapitulatif panneaux solaires en Belgique :

 

Comment faire plus d’économie d’énergie dans votre maison ?

Même si l’installation de panneaux solaires est à la mode, il est possible de réduire votre consommation d’énergie au quotidien sans dépenser de sommes importantes :

  • entretenir ses installations de chauffage et ne pas chauffer inutilement en cas d’absence prolongée
  • fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez dans la douche
  • purger les radiateurs régulièrement, au moins une fois par an

Pour d’autres astuces pratiques à petits prix, n’hésitez pas à consulter notre article ou le portail Energie Wallonie.

 

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Nos crédits hypothécaires
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable