Blog

Réussir un mariage en petit comité

Petit mariage heureux

On en revient de plus en plus à une fête de mariage simple. Et pas uniquement pour des raisons budgétaires ou pour cause de Coronavirus. Tenté ? On vous partage nos bons plans.

Un mariage simple ne rime pas avec radinerie. On peut faire petit mais inoubliable. Le but est surtout que cette journée soit à l’image des mariés. Avant tout, le souvenir d’un jour heureux. Et si on tentait plus de qualitatif ?

Le mariage simple, un choix tendance

L’âge du mariage recule par rapport une ou deux générations antérieures. L’âge moyen du mariage se situe plutôt aux alentours des 30 ans. Et si l’on compte les remariages, on tourne plus autour des quadra et des quinquas.

Mariage plus vieux, mariage plus raisonnable ? A croire, les mariages “conte de fées” avec grand faste font place à un retour à l’authenticité. La tendance serait même à penser à l’impact environnemental et à viser un mariage zéro déchets.

Les mariés ne veulent plus consacrer un budget faramineux au jour J. Ils préfèrent garder leurs fonds pour d’autres projets. L’achat d’une maison fait partie des classiques priorités. Mais aussi un voyage de grande envergure après la fête, plutôt qu’un simple voyage de noces. Une pause carrière est parfois aussi envisagée pour des travaux dans la maison et/ou une grossesse sereine.

Les indispensables d’un mariage simple et sympa

Les astuces pour un budget mariage raisonnable ne manquent pas.  Mais un mariage simple, cela ressemble à quoi ?

  • Un mariage uniquement civil : moins de tralala qu’un mariage religieux suivi d’une grande fête.
  • En faire un maximum soi-même ou se faire aider par les proches : faire-part, déco, robe, repas…le fait-maison, c’est sympa et peu onéreux.
  • Se marier chez soi, et non pas dans une salle “impersonnelle” louée : tout le monde se sentira plus à l’aise, y compris les mariés.
  • Décider de s’habiller “simplement” : cela évite des frais inutiles pour les mariés et les invités.
  • Pas de liste de mariage mais une cagnotte pour un voyage ou une bonne oeuvre : les invités ne doivent pas se creuser la tête pour un cadeau
  • Pas de voyage de noce du tout ou un voyage de noce qui a du sens (ex : humanitaire) ou reporté à plus tard pour des tarifs hors saison.

9 idées pour un mariage en petit comité

  1. Une fête à la maison ou dans son jardin : un barbecue avec des jeux loués pour les enfants suivi d’une soirée aux lampions.
  2. Un endroit insolite : quand on invite moins de monde, on peut envisager un évènement plus fou. Pourquoi pas un mariage sur une plage ou en haut de l’atomium ?
  3. Un mariage un jour atypique ou une heure originale : un immense brunch un dimanche matin de 8h à 14h au lendemain du mariage civil par exemple.
  4. Un thème ou un dress code amusant, voire se marier le jour du carnaval!
  5. Un podium où chacun peut proposer un spectacle ou un jeu. Prévoir de prévenir vos invités à l’avance pour qu’ils se préparent, s’ils le veulent.
  6. Un jeu ou des jeux tous ensemble comme un escape room ou un labyrinthe dans la nature suivi d’un repas.
  7. Une excursion : la route des vins ou la route des bières, en moto ou en Citroën 2CV
  8. Une activité culturelle : tous au théâtre ou au concert et puis un bon resto.
  9. Un tour en hélicoptère ou en montgolfière suivi d’un buffet campagnard dans les champs.

Mariage simple, du petit budget à la grande fête ?

Vous l’avez compris, petit comité ne veut pas toujours dire petit budget. Vous pouvez avoir envie d’une fête inoubliable pour vous et vos invités. Et ne pas vous priver pour autant. Vous pouvez organiser un mariage en petit comité, original mais grandiose. C’est vous qui décidez de scénario !

Petit comité ne veut pas dire non plus mauvaise qualité. D’ailleurs, voici notre conseil : investissez le maximum de votre budget dans un repas qualitatif. Les convives se rappellent plus longtemps de la qualité du repas que de la couleur de la déco.

Mais si le budget est limité, il existe une foulée d’astuces budget mariage pour réduire les frais, que vous soyez en petit comité ou pas.

Sachez aussi que pour réduire le budget vous avez intérêt à :

  • Demander si le devis varie en fonction des saisons. Certaines locations de salle en été coûtent plus cher qu’en hiver
  • Choisir un jour de semaine de préférence au samedi fort couru et plus cher

Un mariage simple et/ou en petit comité, cela peut grever votre trésorerie. Pour ne pas devoir trop sacrifier votre épargne, tournez-vous vers un prêt pour couvrir la fête et/ou le voyage de noce.

Envie d’un mariage sympa mais pas de budget ? Notre prêt mariage commence à partir de 5000 euros. Faites une simulation en ligne et choisissez vos mensualités et votre durée de remboursement.

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Je calcule mon prêt
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable