Blog

Quels outils pour m’aider à épargner ?

outils-épargne

Compte à terme, outils automatiques, placements : saviez-vous qu’il existe divers moyens de faire fructifier votre épargne ? On explore plusieurs pistes dans cet article.

De la tirelire où on stockait nos pièces enfant au compte épargne à l’âge adulte, économiser fait très tôt partie de notre quotidien. Et pour cause : pour bien gérer son argent, faire des réserves est un principe de base. Mais quels outils choisir pour constituer son épargne ?  

Les moyens de gérer son épargne

Les outils traditionnels

Ces instruments financiers classiques vous permettent d’économiser de l’argent :

  • Le compte épargne : un compte bancaire destiné à la constitution d’économies, et dont les taux d’intérêt varient selon la banque et le type de compte. Sous certaines conditions, vous pouvez facilement ouvrir un nouveau compte épargne via votre banque. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre conseiller. 

Alerte bon plan : sur guide-épargne.be, vous trouverez le compte épargne qui accorde le meilleur rendement. 

  • Le compte à terme : un compte sur lequel vous déposez votre épargne pour une période déterminée, que vous choisissez vous-mêmes, et qui peut aller de quelques jours à dix ans. Pour ce dépôt, vous percevez un intérêt fixe, jusqu’à la fin de la période. Le compte à terme offre généralement des taux d’intérêt plus élevés que le compte épargne, mais votre épargne est bloquée durant toute la période déterminée. 

Les outils automatisés 

Outre ces outils classiques, il existe également des moyens astucieux de se simplifier la vie pour épargner efficacement. 

  • Utiliser une app : de nombreuses applications mobiles vous aident à faire des économies, telles que « 52 Weeks Money Challenge » qui vous défie d’épargner un certain montant chaque semaine, ou encore les apps de vos banques dotées d’outils pour vous aider à épargner en quelques clics, comme Belfius Mobile
  • Opter pour un versement automatique à partir de votre compte bancaire, afin d’être sûr de ne pas oublier de placer votre argent sur votre compte épargne régulièrement. 

Placements et investissements

Votre situation financière est stable, vous vous êtes constitué une épargne de précaution suffisamment importante et vous avez une vision à long terme ? Il peut être utile de réfléchir à des placements pour investir votre épargne et la faire fructifier. 

  • Investir dans l’immobilier locatif, c’est-à-dire acheter un bien dans le but de générer des revenus en le mettant en location. 
  • Investir dans des produits de placement, c’est-à-dire des instruments financiers dans lesquels vous pouvez investir votre argent dans le but d’optimiser votre rendement. Pour en savoir plus, mieux vaut vous tourner vers votre banque, qui pourra définir votre profil d’investisseur. Votre conseiller vous aidera à faire des choix éclairés en vous orientant vers des produits qui correspondent à votre profil de risque

Quels facteurs considérer lors du choix d’un outil d’épargne ?

Selon votre objectif d’épargne et votre situation financière, vous pouvez opter pour un outil d’épargne qui corresponde à vos besoins. 

Certains critères vous aideront à prendre la bonne décision : 

  • Rendement : évaluez le rendement potentiel de l’outil d’épargne.
  • Frais et commissions éventuelles : veillez à vérifier les frais de gestion, de transaction ou encore de courtage associés à chaque option. 
  • Accessibilité et facilité d’utilisation : pour être efficace, il est important que l’outil d’épargne que vous choisissez vous soit accessible, relativement facile à utiliser et à la mesure de vos besoins. 
  • Le profil de risque : évaluez votre appétit au risque. Suis-je prêt à en prendre pour obtenir un rendement plus élevé ou suis-je plutôt prudent quitte à avoir un rendement plus faible ? 

Adapter ses habitudes de vie

Épargner passe aussi par l’adoption d’une hygiène de vie financière saine afin de gérer votre budget intelligemment. Pour y parvenir, quelques astuces simples à mettre en place :

  • Pensez à la seconde main : vêtements, voiture, meubles… Et si vous achetiez ces biens en occasion ? C’est le bon geste pour votre portefeuille, et pour la planète.  
  • Réalisez des économies d’énergie : notamment en chargeant vos appareils pendant les heures creuses, en diminuant votre thermostat ou en investissant dans une bonne isolation.
  • Établissez un budget en évaluant vos revenus et vos dépenses, pour avoir une vue d’ensemble sur votre situation financière. 
  • Évitez les dettes inutiles, notamment celles que vous pourriez contracter pour des achats non essentiels.

Une épargne qui vous ressemble

Quel que soit le montant que vous épargnez chaque mois, le principal est que votre épargne vous corresponde, qu’elle respecte votre situation financière et votre vision à long terme. Côté placement et investissement, pensez à diversifier vos épargnes, en fonction de vos objectifs financiers. Pour trouver l’outil qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel !



Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000



Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 30000



Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 30000



Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 25000 - 750000

Entrez une valeur entre 10000 - 75000