Blog

Comment économiser de l’énergie ?

Économiser de l'énergie - notre dossier

Les prix augmentent, la planète se réchauffe. Pour la plupart des ménages, économiser de l’énergie est une préoccupation essentielle. Découvrez nos pistes d’économie.

De septembre 2021 à septembre 2022, le prix de l’électricité a bondi en flèche. Certains contrats d’énergie ont ainsi augmenté de 95% en un an. Dans le même temps, l’été 2022 aura été un des plus chauds jamais enregistrés, confirmant, à ceux qui en étaient encore inconscients, que le réchauffement climatique a effectivement des effets visibles sur notre quotidien.

Face à ces constats, revoir sa consommation au quotidien, pour réduire sa facture énergétique et limiter son empreinte sur l’environnement est une prérogative. Nous avons listé une série de pistes et de conseils pour vous aider à économiser de l’énergie.

Besoin de chaleur : le chauffage, plus gros consommateur d’énergie

Dans son “Analyse de la consommation énergétique des ménages en Belgique en 2020”, publiée en 2022, le SPF Economie nous dit que 73% de l’énergie consommée par les ménages est alloué au chauffage. Quand on sait que la température annuelle moyenne en Belgique est de 10°C, ce n’est pas étonnant.

Pour économiser son énergie sur le chauffage, quelques poncifs – du bon sens – sont à appliquer. Outre le fameux “on se couvre plus, on rajoute une couche”, ces actions pourront ravir votre portefeuille : 

  • N’utilisez pas le chauffage en pleine consommation pendant la nuit, et encore moins dans votre chambre. D’ailleurs, saviez-vous que pour une nuit de repos optimale, la température de la chambre doit se situer entre 16 et 18°C ?
  • Chauffez uniquement les pièces dans lesquelles vous vivez.
  • Diminuez le thermostat d’un degré : passer de 20° à 19° permet d’économiser, par mois, 7% sur la facture.
  • Fermez portes et fenêtres pour éviter les déperditions inutiles. Vous voulez aérer ? Pas besoin d’ouvrir des heures : 10 minutes suffisent pour remplacer le volume d’air.

Apprenez aussi à jouer avec la température réelle et la température ressentie. Parfois, il suffit de quelques objets de décoration, des tapis ou des rideaux, pour “réchauffer” une pièce.

Économiser de l’énergie sur sa consommation d’eau chaude

80% des ménages belges utilisent la même source d’énergie pour le chauffage de la maison et la production d’eau chaude. Team gaz, mazout ou électricité : dans tous les cas, l’eau chaude représente 12% de la facture totale de consommation d’énergie.

Quelques conseils pour réduire sa consommation d’eau chaude :

  • Prenez des douches, plutôt que des bains. Le calcul est assez simple : une douche prend 40 litres d’eau, en moyenne, quand un bain – certes relaxant – en consomme entre 120 et 200.
  • Utilisez le lave-vaisselle si vous êtes du genre à laisser couler l’eau quand vous faites la vaisselle à la main. Un lave-vaisselle consomme 10 litres pour 12 couverts … quand on consomme 12 litres en laissant le robinet couler pendant 1 minute !
  • Coupez les robinets quand vous vous lavez les mains, les dents, quand vous vous rasez.

Besoin de confort : économiser l’énergie sur les électroménagers 

Toujours selon l’étude publiée par le SPF Economie, la consommation pour l’éclairage et les appareils électriques s’élève à 13% de la facture totale. Dans la catégorie des appareils électriques, on retrouve l’électroménager – qu’il soit gros ou petit – et l’électronique.

Gros électroménager : 1 frigo par foyer belge

Dans le haut du classement des appareils électriques détenus par les Belges, on retrouve le frigo, la machine à laver, le micro-onde et le lave-vaisselle. Qu’ils chauffent ou qu’ils refroidissent, ces électroménagers consomment beaucoup d’énergie.

La consommation énergétique est liée à deux facteurs :

  1. L’utilisation que l’on fait de l’appareil
  2. La vétusté de l’appareil

Sur l’utilisation, économiser son énergie passe par une lecture assidue du manuel de l’appareil électrique. Par exemple, un lavage à froid consommera deux fois moins qu’un lavage à 40°C, pour un résultat équivalent !

La classe énergétique des électroménagers

Concernant la vétusté des appareils, il est parfois nécessaire de casser la tirelire pour faire des économies par la suite. Au moment de l’achat, comparez la consommation entre les différents modèles en prenant le critère de la classe énergétique.  

Par exemple, un frigo de 350 litres consomme annuellement, en classe A, 108 kWh quand il consomme, en classe G – la plus mauvaise -, 317 kWh.

Pour en savoir plus sur la classe énergétique, n’hésitez pas à visiter le site Ecoconso.be

Les petits électroménagers et les appareils électroniques

Les petits électroménagers ainsi que les appareils électroniques, comme la télévision, le GSM ou l’ordinateur, consomment, évidemment. Pour économiser de l’énergie, trois conseils à mettre en oeuvre :

  • Éteignez complètement vos appareils. La mise en veille coûte des dizaines d’euros par an.
  • Chargez vos appareils pendant les heures creuses, histoire de profiter d’un tarif préférentiel : le tarif de nuit, au kWh, peut réduire de parfois 10€ !
  • Résistez à la tentation ! Parfois, ne pas consommer d’énergie équivaut à ne rien acheter du tout. Avez-vous vraiment besoin d’un presse-agrume ou d’une machine à pop-corn ?

Une dernière information utile ? Pour chauffer votre tasse d’eau pour le thé, privilégiez le micro-onde.

Besoin de lumière : revoyez votre éclairage

La manifestation la plus évidente de la consommation d’électricité est l’éclairage. Si crier “C’est pas Versailles ici” reste une expression assez familière pour dire à ses enfants d’éteindre les lumières, d’autres conseils peuvent être appliqués pour économiser de l’énergie :

  • Convoquez davantage la lumière du jour : ouvrez les rideaux, les stores et les volets pour amener un maximum de luminosité.
  • Choisissez des ampoules économiques ou, mieux, des LED, qui consomment 10% d’électricité de moins que des ampoules économiques.
  • Installez un système d’allumage et d’extinction automatique fonctionnant sur la détection de mouvements.

Dernière astuce, pour les personnes qui ont le ménage en horreur : vous pouvez gagner 40% de luminosité … en dépoussiérant les ampoules ! 

Investir : 5 pistes pour économiser l’énergie

Oui, investir dans des solutions “gain d’énergie” vous fera épargner des centaines voire des milliers d’euros, à court ou moyen terme.  Voici quelques idées d’investissement en vue de réduire votre facture :

  1. La perte de chaleur est un fléau. Et on l’a vu plus haut, le chauffage représente plus de 70% de la facture énergétique. Investir dans l’isolation est une prérogative.
  2. Changez de chaudière, de radiateurs ou de type d’énergie, en passant du mazout au gaz par exemple.
  3. Installez un poêle à bois ou à pellets, à rentabilité élevée – et qui procure une chaleur réconfortante !
  4. Investissez dans des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur, de la ventilation double-flux avec bypass …
  5. Intégrez un  projet local de production d’énergie ou d’achat groupé d’énergie.

Il existe aussi des primes pour vous inciter à réaliser ces changements. Ces primes sont souvent décidées au niveau régional :

Mais déterminer les changements à faire dans sa maison est parfois assez compliqué. Pour vous aider à pointer les améliorations, n’hésitez pas à demander un audit énergétique de votre habitation à Immopass.

Économiser l’énergie, un projet collectif

Tous ces conseils ne servent à rien si vous êtes la seule personne chez vous à y prêter attention. Sensibilisez tous ceux qui habitent avec vous et les résultats ne se feront pas attendre.

Économiser l’énergie, ce n’est pas juste être pingre. C’est, avant tout, une question de réalisme par rapport à l’époque : les ressources sont limitées et la Terre est malade de devoir compenser notre hyperconsommation. Vous avez besoin de creuser encore plus le sujet ? Consultez ces sites de référence :

credit-economie-energie-1

Besoin d’un coup de pouce financier pour vos travaux ?

Optez pour notre prêt rénovation énergie !
Prêt rénovation énergie

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Je calcule mon prêt
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.