Blog

La famille s'agrandit : sur la piste des aides financières

Une naissance ou une recomposition familiale, la famille grandit. Il va peut être falloir pousser les murs, aménager votre habitat, déménager ou changer de voiture. Mais comment gérer cela financièrement ?

Les grandes familles, c’est chouette mais ça coûte. Par chance, il existe des aides financières et des prêts pour le logement, les loisirs et le déplacement de tout ce beau monde.

Un bébé en vue ou famille recomposée : quelles finances pour votre famille nombreuse ?

Un nouveau né qui arrive ou une recomposition familiale ? Votre famille s’agrandit et vous pourriez rentrer dans le camp des 18,1% de familles nombreuses de Belgique. Alors tant mieux car vous bénéficiez d’avantages financiers.

Une famille nombreuse est définie comme minimum 3 enfants sous le même toit, même s’ils ne sont pas issus d’un même couple. Un phénomène en croissance qui s’explique par l’augmentation du nombre de familles recomposées. En Belgique, 16% des familles sont une recomposition, ce qui veut dire souvent des enfants dans les 2 clans.
Quels avantages financiers pour les grandes tribus ?

  • Réductions familles nombreuses : profitez des réductions pour les grandes familles sur les transports, sport, musée et parcs d’attraction (Belgique et France), crèche et gardienne agréées.
  • Allocations familiales : bénéficiez, dès 3 enfants, d’allocations familiales plus avantageuses. Les allocations familiales diffèrent suivant les régions. Parfois cela vaut la peine de déménager si vous êtes proches d’une région plus généreuse financièrement.
  • Avantages fiscaux : n’oubliez pas que vous avez droit à un dégrèvement fiscal.
  • Prêts moins chers : pour l’achat d’un logement il existe des solutions pour les familles nombreuses, notamment le Fonds du Logement Wallonie, si vous répondez à certaines conditions de revenus

La famille grandit : on déménage

Arrivée d’un nouvel enfant dans un couple ou de ceux de votre nouveau conjoint dans le cadre d’un couple recomposé ? Vous devrez peut être déménager pour loger votre famille agrandie.
Plusieurs scénarios vous y obligent :

  • le logement précédent est trop petit;
  • vous voulez vous rapprocher des écoles ou de la crèche;
  • vous voulez diminuer le temps de parcours vers le travail d’un des 2 conjoints.

Pour acheter votre nouveau logement, vous aurez peut être besoin d’un crédit hypothécaire ou d’un crédit pont. Des travaux à envisager dans ce nouveau nid ? Pensez au prêt rénovation.

Pas assez de chambres ? On aménage

Votre maison est assez grande et avec du potentiel pour ajouter une ou plusieurs chambres ? Prévoyez des travaux d’aménagements pour accueillir les nouveaux enfants.
Suivant l’ampleur des travaux, vous pouvez vous lancer vous-même ou faire appel à un professionnel pour ces transformations :

  • Cloisonner une grande pièce en deux plus petites
  • Aménager un grenier en une ou plusieurs pièces : chambres ou salle de jeu ou bureau
  • Transformer une pièce, par exemple un bureau ou une buanderie, en chambre
  • Ajouter une annexe

Le coup de pouce financier, vous le trouverez en demandant un prêt rénovation.

Faut-il acheter une autre voiture ?

 

Il est probable que vous devriez acheter une plus grande voiture ou un second véhicule pour transporter toute la famille agrandie.

La deuxième voiture est indispensable dans l’hypothèse où l’un s’occupe des enfants le matin et l’autre le soir.

Voiture plus spacieuse ou seconde voiture du ménage, vous pouvez opter pour un véhicule d’occasion. Elles sont de plus en plus souvent garanties plusieurs mois si vous l’achetez auprès d’un professionnel.

En couple après un divorce, on se (re)marie

Un couple recomposé sur 2 casse et donc un sur 2 résiste à l’épreuve du temps. Il est possible de vivre un mariage qui dure avec quelques conseils.

Après quelques temps ensemble et si toute la tribu s’entend bien, vous pourriez décider de vous marier ou de vous remarier. D’abord penser à suivre nos conseils de réduction des coûts. Besoin d’une aide financière pour le grand jour ?

On prépare l’arrivée de bébé

Bébé en route ou en projet ? Une famille qui s’agrandit, ça se prépare. On passe à la chasse aux bonnes affaires dans un des nombreux salons sur le thème de l’arrivée de bébé. Toutes les dates, à partir de septembre, sont sur le site de babydays. De quoi vous inspirer pour accueillir le prochain nouveau venu dans votre tribu. Et pour aménager la chambre du bébé avec de nouveaux meubles et la décorer aux couleurs de votre choix, pensez au prêt aménagement qui vous permet de financer tous vos envies déco.

La famille s’agrandit ? Encore un des moments de vie pour lequel Elantis répond présent avec les prêts rénovations, le crédit hypothécaire, le prêt pour l’achat d’une voiture. Et nous prenons vos finances au sérieux puisque nous avons un pacte crédit responsable.

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Nos crédits hypothécaires
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable