Blog

En couple ou en famille : avez-vous besoin d'une deuxième voiture ?

Un nouveau partenaire, une famille qui s’agrandit et voilà que se pose la question de l’achat d’une seconde voiture. Question cruciale, à l’heure où on nous demande de réduire notre empreinte carbone. 

Acheter une deuxième voiture, luxe ou nécessité. Comment se décider ? Et quelles alternatives choisir ? A la fois des éléments financiers et environnementaux se bousculent dans votre tête. Quelques pistes pour trancher.

Quelles alternatives à l’achat d’une deuxième voiture ?

Vous l’avez peut être déjà calculé, votre voiture vous coûte cher. Or, une fois en couple ou quand la famille grandit, il vous en faudrait même parfois une seconde. Ou en tout cas un moyen de vous déplacer à 2, ou plus, adapté aux besoins de chacun.

Plusieurs alternatives à l’achat d’une seconde voiture existent :

  • Déménager pour habiter plus près de son travail ou de l’école et vous déplacer à pied ou à vélo;
  • Utiliser les transports en commun. Si vous optez pour cette alternative, vous devrez peut être aussi déménager pour vous rapprocher d’une gare;
  • Intégrer une solution de covoiturage avec un collègue, vers le boulot, ou un autre parent, vers l’école. Le célèbre Blablacar, Carpool et son appli Comon, regroupent les différents trajets proposés par des milliers d’utilisateurs;
  • Acheter un vélo (électrique) ou une trottinette. Ces véhicules représentent une alternative envisageable si les distances ne sont pas trop grandes et que vous ne devez transporter que vous-même. A combiner avec du transport en commun;
  • Envisager la location occasionnelle. Vous pouvez opter pour la location d’une seconde voiture de temps en temps durant l’année. Par exemple, il est malin de fonctionner toute l’année avec une voiture compacte et louer une plus grande pour partir en vacances;
  • S’abonner à un système de voitures partagées (ex: Cambio) . Ce système reste intéressant pour des déplacements occasionnels. Ex : pour les courses une fois par semaine ou aller voir des amis éloignés de tout;
  • Emprunter une voiture. Osez demander à la famille, aux voisins, aux amis de vous prêter leur voiture. Proposez de les remercier avec de l’argent ou un échange de La solidarité et l’amitié, ça existe;
  • Acheter une moto. La plupart des motos sont des engins meilleur marché que la voiture. Moins pollueuse, la moto s’utilise presque toute l’année. Elle représente aussi une alternative aventureuse pour partir en vacances.

Diminuer l’empreinte financière et carbone de votre deuxième voiture

Si vous devez vraiment acheter une seconde voiture, vos finances ou la planète ou les deux vous disent merci si vous  :

  • Achetez une occasion. Intéressant financièrement, donner une nouvelle vie à un véhicule c’est aussi moins de déchets pour la planète. Vous pouvez même l’acheter à crédit.
  • Proposez vos services de chauffeur. Encodez vos trajets réguliers ou occasionnels sur Blablacar ou Carpool. Un gain financier pour vous et moins de déplacements d’un point de vue planétaire. En effet, sans vous, votre passager aurait pris sa voiture ou l’avion.
  • Mettez votre véhicule à disposition des voisins, de la famille ou des amis. C’est possible via une plateforme comme Wibee.

Et si la deuxième voiture vous “tombe” dessus parce que  l’un des membres du ménage obtient une voiture de société?  Savez-vous que vous pouvez toujours la refuser ? Vous pouvez demander l’équivalent financier et/ou une moto ou un vélo électrique doublé d’un autre avantage. 

Acheter une deuxième voiture, comment bien la choisir ?

Besoin d’acheter une deuxième voiture ? Evaluez votre futur achat en fonction de plusieurs critères :

  • Qui transportez vous et à quelle fréquence ? La réponse à cette question détermine votre choix en terme de confort et de nombre de places.
  • Quels types de déplacements effectuez-vous ? En ville, à la campagne ? Faites-vous vos courses tous les jours ou de grosses courses une fois par quinzaine ? Suivant votre profil, vous pourrez opter pour une automatique, une manuelle, une voiture compacte ou un monospace.
  • Combien de kms annuels effectuez-vous ? La question du diesel ou de l’essence se pose ainsi que celle du confort et de la longévité attendue de votre véhicule.
  • Quelle garantie (durée …) vous semble nécessaire ? Si vous roulez peu de kilomètres, il vaut mieux prévoir une longue période de garantie. Afin de donner le temps à votre voiture de développer ses éventuelles maladies.
  • Quelle consommation ou empreinte CO2 tolérez-vous ? Pensez électrique ou hybride si vous voulez mettre votre pierre à l’édifice d’un air moins pollué.

Quelle que soit la voiture qui vous convient, profitez des bonnes affaires du Salon de l’Auto, des portes ouvertes et des promotions chez les concessionnaires. Essayez plusieurs marques et modèles, posez des questions, lisez les critiques sur les forums.

Une voiture représente un investissement pour des années, à ne pas effectuer à la légère. Et pour financer cet achat, calculez un prêt voiture sur le site d’Elantis.

 

Bon à savoir : Elantis possède un des meilleurs taux du marché pour votre prêt voiture d’occasion ! Une solution avantageuse pour votre achat de voiture via garage ou votre voiture d’occasion vendue par un particulier !

Simulez l’achat de votre voiture sur le site d’Elantis. Vous verrez en un clic quel sera le montant de votre remboursement mensuel. De quoi prendre votre décision d’achat d’une seconde voiture en connaissance de cause.

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Nos crédits hypothécaires
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable