Blog

Une séparation ? A nouvelle vie, nouveau budget

Une séparation. A nouvelle vie, nouveau budget

Vous venez de vivre une séparation ? Vous avez certainement besoin d’un plan d’attaque financier pour votre nouvelle vie. C’est parti !

Après le choc d’une séparation, commencez par l’état des lieux

Votre couple se sépare. Vous devez à la fois gérer votre état émotionnel mais aussi affronter des questions pratiques

Pour gérer le choc émotionnel, il est important de bien s’entourer. Amis, famille et thérapeutes vous aideront à traverser l’épreuve plus sereinement. 

Au niveau des aspects pratiques, commencez par faire un état des lieux. Inventorier les biens que vous possédez, les moyens dont vous disposez vous permettra d’identifier ce qu’il vous manque. Cet état de la situation vous aidera à décider des investissements prioritaires. Des meubles ? Un véhicule ? Quels sont vos premiers besoins urgents pour pouvoir vivre et travailler ?  

Pourquoi ne pas envisager la vie post-rupture comme un projet ? En essayant de réfléchir de manière rationnelle, de chercher des points positifs à votre situation, vous pourrez envisager votre avenir comme une nouvelle aventure.

Préparer le budget de votre nouvelle vie 

Une rupture rime souvent avec déménagement. Le logement acheté en commun doit parfois être vendu ou le bail de location rompu. Il va aussi falloir répartir les biens : mobilier, vaisselle, véhicule,… Chacun va devoir prendre ses contrats et abonnements à son propre nom. Tout cela a un impact sur votre budget !

Etape 1 : faire l’inventaire de ses besoins urgents

Votre priorité sera certainement de trouver un nouveau logement. Après avoir signé votre nouveau bail, il est temps d’organiser votre déménagement. Pour ne rien oublier, ayez sous la main une check-list

L’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, peut également s’avérer nécessaire si vous partagiez une même voiture. Le savez-vous ? Vous pouvez emprunter soit pour l’achat d’une voiture neuve soit pour acheter un véhicule d’occasion. 

Dans le poste des indispensables à votre nouvelle vie, on pense aux gros électro-ménagers (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle). Le matériel média et informatique constitue également un investissement à prévoir si vous ne pouvez vous passer de la télévision et d’un ordinateur.

Etape 2 : lister ses coûts fixes et variables

De nouveaux frais vont surgir dans les premières semaines, à commencer par les frais juridiques. Si vous étiez mariés, en cohabitation légale ou parents, une procédure juridique officielle doit être entreprise. Ces frais seront moindres si vous arrivez à vous entendre. Un notaire coûte nettement moins cher qu’une procédure au tribunal avec vos avocats respectifs.

Vous allez également devoir souscrire à de nouveaux contrats pour vos assurances, votre fournisseur de gaz et d’électricité, votre abonnement à un opérateur téléphone-TV-Internet… 

A cela s’ajoutent les frais liés au déménagement : la facture des déménageurs, le transfert du courrier, l’éventuelle location d’un garde-meubles, la remise à neuf de votre nouveau nid.  

Etape 3 : demander des offres et comparer 

Pas de panique. Ce temps de remise à zéro est justement le bon moment pour demander et comparer les offres. En utilisant des comparateurs en ligne, vous trouverez les contrats les plus intéressants en matière d’énergie, d’assurances et d’Internet notamment. 

Etape 4 : dresser son budget

Une fois tous vos besoins déterminés et les coûts listés, vous connaissez le budget dont vous devez disposer pour démarrer votre nouvelle vie. Ce budget total est effrayant ? Comment vous faire aider ? 

Même si vous pouvez compter sur vos proches pour vous dépanner d’un meuble, de vaisselle ou pour garder les enfants, réfléchissez à deux fois avant de leur emprunter de l’argent

Pour des astuces pour gérer au mieux un budget pour votre nouvelle vie, utilisez des outils de planification de budget.

Trouver les fonds pour sa nouvelle vie

Il vous manque de la trésorerie pour votre nouveau départ ? Demandez un coup de pouce financier à un organisme prêteur. Il vous donnera le meilleur taux en fonction de vos besoins. De fait, les taux diffèrent suivant qu’il s’agit d’un prêt hypothécaire, un prêt voiture neuve, un prêt rénovation ou un prêt personnel. Le prêt personnel représente une solution pratique en cas de besoin de trésorerie dans un délai assez court.

Besoin d’un prêt personnel pour financer votre projet ? Il vous est possible de calculer et demander votre crédit en ligne.

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Je calcule mon prêt
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.