Blog

Vendre ou acheter une voiture d'occasion, un bon plan ?

En janvier, c’est la galette des Rois et le Salon de l’Auto. Besoin d’un nouveau véhicule ? Se pose la question de la vente du précédent. Et acheter une voiture d’occasion, est-ce intéressant ? On partage nos bons plans.

Comme vendeur ou acheteur d’une voiture d’occasion, vous rêvez de faire une bonne affaire. Et, bonne nouvelle, le marché du véhicule d’occasion est de plus en plus réglementé. Le but est d’éviter les déceptions. A quoi veiller ? On vous l’indique.

Vendre sa voiture en occasion, simple ?

En Belgique, ce ne sont pas les solutions de revente qui manquent. Et les démarches sont simples et bien réglementées. En résumé, il vous faut obtenir le car-pass. Il s’obtient via un centre de contrôle technique.

Avant de revendre votre véhicule, nous vous conseillons donc un check-up complet chez votre garagiste. Ceci augmentera vos chances de passer sans encombre le contrôle technique spécifique pour les véhicules destinés à la revente

N’oubliez pas de prendre un rendez-vous “contrôle en vue de la vente”. A l’issue de ce passage, et si votre véhicule est aux normes, vous détiendrez alors le fameux car-pass.

Attention, il n’est valable que 2 mois. Planifiez intelligemment votre contrôle technique en fonction de votre date (estimée ou connue) de revente.

Quel est le juste prix pour vendre ou acheter son véhicule d’occasion ?

Evidemment, comme vendeur ou acheteur, vous rêvez d’une bonne affaire. Cela veut dire un bon prix et pas de soucis.

Vendre : estimer le prix d’une voiture de seconde main

A la vente, la première chose qui vous préoccupe sera de définir la valeur de votre véhicule sur le marché de l’occasion. Le plus simple est d’effectuer une simulation sur des sites de référence comme lemoniteurautomobile.be ou vendezvotrevoiture.be. Demandez l’avis de votre garagiste ne coûte rien.

Achat d’un véhicule d’occasion : comparer avec le prix d’une voiture neuve

A vous de voir, quel type de voiture vous visez : une petite citadine mais neuve ou un SUV mais d’occasion ? Également votre critère de marque peut importer : vous pouvez préférez une voiture d’occasion connue pour sa longévité ou marque à un véhicule moins populaire mais neuf.

Il vaut parfois la peine de comparer le prix, surtout en période de Salon de l’Auto, d’un véhicule neuf par rapport à une occasion. Ainsi, à budget fixé, par exemple, à 9.000 euros, vous pouvez soit acheter une Skoda Fabia neuve soit une VW Golf d’occasion.

Quoi qu’il en soit, il est clair que si votre budget est peu élevé, vous n’aurez pas le choix : vous devez vous tourner vers les voitures d’occasion. Ou si vous devez acheter une seconde voiture mais voulez limiter les dépenses du ménage.

Les 10 canaux de vente et d’achat de voitures en occasion

Les canaux pour revendre ou acheter sa voiture en seconde main ne manquent pas. Tout dépend si vous êtes pressés ou pas. Le plus rapide est de passer par un intermédiaire. Comme vendeur, vous recevrez la valeur de revente de votre véhicule immédiatement mais généralement à un moins bon taux qu’en direct. Comme acheteur, la transaction est immédiate et sécurisée également.

Si vous voulez vendre ou acheter votre véhicule par vous-même, les pistes sont nombreuses :

  1. les petites annonces dans la presse écrite
  2. sur des sites spécialisés de revente de véhicules d’occasion comme autoscout24
  3. sur un site de ventes aux enchères
  4. sur les réseaux sociaux comme Facebook
  5. une affiche sur votre véhicule
  6. une annonce sur les valves des commerces du voisinage ou au travail
  7. un mandataire tel que Carnext
  8. un réseau de concessionnaires d’occasion d’une marque. C’est le cas de MyWay, du groupe Dieteren
  9. le concessionnaire de votre véhicule actuel
  10. le concessionnaire d’une autre marque. Pour votre revente, la reprise de votre véhicule est souvent comprise dans l’offre d’achat de votre nouvelle voiture. Pour votre achat, en passant par un concessionnaire, vous bénéficiez d’une occasion dont l’historique est garanti par le garagiste.

Le saviez-vous ? Vous pouvez acheter aux enchères un véhicule saisi par le fisc ou par la police.
 

Vendre ou acheter une voiture d’occasion, quels documents ?

Entre le vendeur et l’acheteur, les documents obligatoires qui doivent passer de l’un à l’autre sont :

  • le certificat d’immatriculation actuelle du véhicule
  • le certificat de visite du dernier contrôle technique
  • le certificat de conformité européen (la carte grise)
  • la demande d’immatriculation remise par le contrôle technique
  • le Car-Pass

En supplément, le vendeur fournira aussi le carnet d’entretien ou tout document justifiant des dates de révision et de réparations éventuelles.

En plus, il est toujours agréable pour le futur acheteur de recevoir du vendeur toute information utile sur le véhicule. Par exemple, sur la centrale de pneus où ont été permutés les pneus été et hiver. Ou sur le type de remorque que le véhicule peut tracter, s’il est équipé d’un attache-remorque.

Emprunter pour l’achat de sa voiture d’occasion, c’est possible

Acheter une voiture neuve ou d’occasion nécessite évidemment des liquidités. Vous n’avez pas ce budget ? Sachez que certains organismes prêteurs proposent le prêt voiture d’occasion en plus du classique prêt voiture neuve. Pour toute voiture d’occasion de moins de 3 ans, ce sera d’ailleurs le prêt voiture neuve qui sera appliqué.

Bon à savoir : En cas d’achat d’un véhicule neuf, est-ce un bon plan d’emprunter via le concessionnaire ? La méfiance est de rigueur : un taux alléchant est souvent couplé à une obligation de souscrire à un autre produit financier. Le concessionnaire peut, par exemple, proposer un produit d’assurance ou d’assistance liés à votre prêt, souvent plus chers que le taux du marché. Il ne faut pas rêver : les garages se rattrapent souvent sur ces services annexes.

Encore une fois, la comparaison est raison dans l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion et dans son financement.

Elantis vous propose de simuler et de comparer votre prêt voiture neuve ou prêt voiture d’occasion pour votre prochain achat d’un véhicule. 

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Je calcule mon prêt
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable