Blog

Offrir une voiture à son enfant, une bonne idée ?

Un petit coup de pouce pour l’achat d’une voiture, ça ne se refuse pas. Pensez au marché de l’occasion pour concilier plaisir et petit prix.

La voiture d’occasion: un bon compromis pour démarrer

Se mettre au volant de sa première voiture est une étape importante. La sensation de liberté que cela représente est grisante, mais cette responsabilité nouvelle peut également s’avérer stressante. Une voiture est un bien de valeur et l’on peut vite déchanter à la première griffe, hélas inévitable.Pour ne pas que ce stress empiète sur le plaisir de conduire, il est plus rassurant de démarrer par une voiture d’occasion plutôt qu’un véhicule flambant neuf.

En outre, avec le développement du télétravail et la concentration des populations dans les villes, on remarque une augmentation des petits trajets, pour lesquels une bonne voiture d’occasion suffit amplement.

Enfin, pour ceux qui aiment le seconde main et la récup’, acquérir une voiture déjà dans le circuit plutôt que de contribuer à une nouvelle production a tout à fait du sens. Évitez tout de même les voitures trop anciennes car  les véhicules diesel datant d’avant 1997 sont interdits de circuler dans la capitale.

Grâce à tout cela, le marché de la voiture d’occasion est florissant et il existe d’excellentes voitures à très bons prix. Voici quelques bons plans pour trouver la bonne affaire. L’achat d’un véhicule d’occasion, que ce soit une voiture, une camionnette ou une moto, peut tout à fait être financé par un crédit et les taux sont assez compétitifs. Pensez à bien comparer pour trouver le prêt voiture occasion au meilleur taux.

Vous empruntez pour donner ? Protégez-vous !

Offrir une voiture à un proche, à son enfant pour une occasion unique à fêter, vous y avez peut-être déjà pensé. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’acheter le véhicule cash pour que cela soit possible. Vous pouvez tout à fait souscrire un prêt voiture pour un véhicule que vous souhaitez offrir et que vous n’utilisez donc pas personnellement. Emprunter pour un don représente donc une bonne solution pour faire le cadeau dont vous rêvez tout en restant dans vos moyens. Et la réaction de l’heureux destinataire du cadeau en sera tout aussi positive !

Si vous décidez d’opter pour un prêt voiture pour un cadeau, notez qu’il est important de veiller à ce que le véhicule vous appartienne. La facture est à votre nom, vous détenez la responsabilité du prêt et vous ne vous opposez donc pas à un risque de non paiement en cas de brouille familiale.

Vous souhaitez donner un coup de pouce ?

Votre enfant a besoin d’une voiture, mais ne peut l’acheter seul ? Vous pouvez aussi choisir de l’aider, tout en le faisant participer aux frais dans une optique de responsabilisation. Certains jeunes travailleurs commencent avec des salaires assez bas, des contrats Intérim ou à durée déterminée, ce qui ne leur permet pas toujours de rassembler les garanties nécessaires pour un crédit.

Il existe alors la possibilité, pour les parents et les enfants, d’être co-emprunteurs. L’emprunt et la facture sont à plusieurs noms,  les responsabilités et les obligations sont dès lors partagées. Il convient donc de bien se mettre d’accord sur les termes de cet emprunt commun au préalable, en envisageant objectivement tous les cas de figure.

Ce type de crédit voiture, valable uniquement à partir de 21 ans chez Elantis, peut s’avérer très pratique pour de jeunes travailleurs et combine soutien parental et responsabilisation personnelle.

Dans tous les cas, que ce soit pour une première voiture ou non, pour soi-même ou pour un proche, l’achat d’occasion présente de multiples avantages et bénéficie de financements attractifs.

Pour votre prêt voiture occasion, profitez d’un des meilleurs taux en Belgique.

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Je calcule mon prêt
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.