Blog

Achat immobilier groupé : on se lance ?

achat immobilier groupé

Avec la hausse des prix de l’immobilier, vous pourriez être tenté d’investir à plusieurs dans un bien. L’achat immobilier groupé, bonne ou mauvaise idée ? On fait le point !

Sur papier, acheter un bien immobilier à plusieurs est une idée brillante, qui vous permet d’augmenter votre « force de frappe » financière et de viser une acquisition à laquelle vous n’auriez peut-être pas accès en solo. De nombreuses personnes se lancent ainsi dans l’achat commun d’un bien en famille ou avec des amis. Dans les faits, certains paramètres sont à prendre en compte avant de vous lancer. 

L’union fait la force

Dans l’investissement immobilier comme ailleurs : l’union fait la force ! Regrouper les apports financiers des uns et des autres permet d’investir plus facilement : que ce soit pour un bien dans lequel vous voulez vivre, un investissement en vue d’une location ou encore une résidence secondaire à partager. 

La situation actuelle encourage ce type de projet. La hausse des prix de l’immobilier et des taux d’intérêt rendent l’achat immobilier très compliqué pour une large frange de la population belge. 

Énergie : alléger l’investissement

Outre le bien immobilier en lui-même, l’achat immobilier groupé permet aussi de se cotiser à plusieurs pour investir dans des postes énergétiques importants, comme : des panneaux photovoltaïques, de nouveaux châssis, l’isolation du toit, la robinetterie ou encore une chaudière à haut rendement.

Comment réaliser un achat immobilier groupé ?

Avant de sauter le pas, mieux vaut toutefois être familier aux différentes possibilités légales qui s’offrent à vous en matière d’achat immobilier groupé. 

Prenons un exemple. Un groupe de quatre amis souhaite acheter un immeuble ensemble. Deux possibilités juridiques se présentent à eux : 

  • L’acquisition en indivision

Dans le cas d’un achat en indivision, les quatre amis se partagent la valeur du bien immobilier selon des proportions définies dans l’acte d’acquisition. Chacun devient propriétaire d’une fraction de l’immeuble ou de la maison, sans être seul propriétaire d’une partie du bien. En clair : tout l’immeuble, ou la maison, leur appartient à tous les quatre, selon une répartition financière qu’ils ont choisie. Les couples (mariés ou non) vivent dans la majorité des cas en indivision. 

Les avantages ? Acheter en indivision est plus simple à mettre en place, présente moins de formalités administratives que la division et évite les délais supplémentaires dans le processus d’achat. 

Les inconvénients ? Ce type d’achat peut présenter des risques et nécessite une bonne entente entre les propriétaires, sans quoi il peut tôt ou tard se transformer en un « nid à problèmes ». Exemple : quid si un copropriétaire souhaite déménager et revendre sa part ? Si l’un d’eux décède ? Ou encore, en cas de travaux : qui paye quoi ?   

Notez que cette situation n’est pas irréversible : la loi prévoit que « nul n’est tenu de rester en indivision ».

  • La division d’un l’immeuble

En cas de division, chaque propriétaire acquiert, à titre personnel, une partie de l’habitation. Dans notre exemple, chacun des amis devient propriétaire de son propre appartement, et seul un pourcentage de l’immeuble sera partagé : le hall d’entrée, la cage d’escalier, le toit… C’est le principe de la vie en copropriété. Chacun est libre d’investir dans son propre appartement, et de le revendre ultérieurement. 

Les avantages ? Comme le bien est officiellement divisé, la revente des appartements à l’unité est possible. L’un des copropriétaires a trouvé un job à l’étranger et souhaite revendre sa part ? Cette manœuvre sera plus facile. La division offre donc davantage de liberté aux copropriétaires quant à l’usage de leurs biens respectifs et génère moins de litiges potentiels. La rentabilité est un autre bonus au moment de la revente : plusieurs appartements séparés génèrent plus de bénéfices qu’un immeuble unique.

Les inconvénients ? Ce type d’achat implique forcément plus de paperasse : il faut diviser l’immeuble en plusieurs entités différentes, en établissant un acte de base et un règlement de copropriété. Et ce, afin de définir précisément quelle partie appartient à chacun, ainsi que le fonctionnement de la copropriété. 

Achat immobilier groupé : un coup de pouce pour vous lancer

Vous rêvez d’investir dans cette maison de vacances entre amis ? Dans cet immeuble familial avec vos frères et sœurs ? Ou dans ce bien à louer, dont les revenus vous permettront de réaliser vos projets les plus fous ? Elantis a des solutions pour tous vos projets immobiliers. Trouvez le crédit immobilier sur mesure, qui correspond le mieux à vos attentes et à votre situation.  Grâce à notre infographie, pesez les pour et les contre en un coup d’oeil ! 



Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000



Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 30000



Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 30000



Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 25000 - 750000

Entrez une valeur entre 10000 - 75000