FAQ

Covid 19

Elantis vous donne toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur votre crédit hypothécaire ou prêt à tempérament en cette période de Coronavirus.

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions,
n’hésitez pas à nous contacter.

Mon argent

Le coronavirus et votre argent

Vous voulez rester au courant de toutes les mises à jour concernant le coronavirus et votre argent ?

Consultez régulièrement la page d’information de Febelfin (représentant du secteur financier).

Disponibilités

Disponibilités de nos services

En cette période compliquée, notre objectif est de respecter les directives gouvernementales et de protéger au mieux nos collaborateurs, tout en restant disponibles pour nos clients et nos courtiers partenaires. Nous restons donc joignables grâce à une permanence téléphonique restreinte et sommes joignables par e-mail et via le formulaire de contact de notre site.

Actuellement, en raison de l’actualité, nous recevons une quantité très importante de mails. Le délai de réponse peut donc être allongé mais nous mettons tout en oeuvre pour vous répondre au plus vite.

Merci de malgré tout privilégier ce canal de contact en priorité et de réserver les appels téléphoniques aux demandes urgentes.

N’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook afin de rester informé.

Crédit hypothécaire

Demander un report de remboursement en crédit hypothécaire

Le Gouvernement fédéral, la Banque Nationale et les banques ont conclu un accord visant, sous certaines conditions, à suspendre le remboursement du crédit hypothécaire pour les clients qui risquent de rencontrer des problèmes de remboursement dans le cadre de la crise du Coronavirus.

Vous trouverez tous les détails de cet accord sur le site de Febelfin.

Que devez-vous faire pour obtenir ce report ?

1. Lisez l’accord afin de vérifier si vous rentrez dans les conditions.

2. Si c’est le cas, suivez les étapes ci-dessous et envoyez votre demande à Elantis ou contactez votre courtier de crédit 

Rappel des conditions principales

Avant d’envoyer votre demande, vérifiez une dernière fois que vous remplissez bien les conditions suivantes:

  • Vous avez subi une perte de revenu (chômage, arrêt d’activité, etc.) suite à la crise du Covid-19
  • Vous avez un crédit hypothécaire en cours pour votre habitation unique en Belgique et vous y avez votre domicile
  • Votre crédit hypothécaire ne présentait aucun retard de paiement au 1er février 2020
  • Le total de vos avoirs bancaires (comptes à vue, comptes épargnes, portefeuille de placements – sauf l’épargne-pension) auprès de Belfius ou tout autre banque est inférieur à 25.000€.

Comment demander le report de mon crédit hypothécaire Elantis ?

Le report n’est pas automatique. Votre demande doit nous parvenir par e-mail uniquement à l’adresse covid19@elantis.be

Eléments à joindre à votre mail:

  • Le formulaire « Demande de report de remboursement » complété et signé 
    • Imprimez, complétez et signez le document, que vous nous enverrez ensuite par mail (scan ou photo de bonne qualité)
    • Si vous n’avez pas d’imprimante, contactez votre courtier qui se chargera de votre demande
  • Les justificatifs liés à la perte de revenus (attestation de l’employeur, attestation de l’Onem, demande « droit-passerelle Corona»…).
  • Si vous êtes salarié: fiche(s) de paie de février 2020
  • Si vous êtes indépendant preuve de vos revenus annuels 2019
  • Un petit mot d’explication concernant votre situation actuelle

    Dès réception de la demande complète, celle-ci sera analysée et la décision sera communiquée par mail le plus rapidement possible par ELANTIS.
    Par la suite, vous recevrez un nouveau tableau d’amortissement adapté.

    Attention! Si vous avez déjà fait une demande par mail, Elantis vous contactera et vous enverra la procédure à suivre.

    Quelques précisions importantes

    • Il n’y a pas de frais à charge du client pour l’octroi de la suspension.
    • Si la demande est introduite avant le 30 avril au plus tard, le report se fera à partir de l’échéance du 15 mai jusqu’à l’échéance du 15 octobre incluse.
    • Si la demande se fait après le 30 avril, le report démarrera le mois qui suit le mois de la demande et jusqu’à l’échéance du 15 octobre incluse.
    • La durée du prêt sera allongée d’une durée égale à la période de suspension
    • Si vous avez souscrit à une assurance Elantis Immo Cover, vous pourrez demander une suspension des primes en envoyant votre demande à support.be@april.com en joignant l’accord de suspension du crédit hypothécaire.

    De très nombreuses demandes sont attendues. Par conséquent, il peut s’écouler plusieurs jours avant que nous puissions vous répondre.

    Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans les plus brefs délais.

    Crédit à la consommation

    Difficultés de remboursement de mon prêt à tempérament

    Les prêts à tempérament comme un prêt auto ou un prêt personnel ne sont pas soumis aux mêmes règles que le crédit hypothécaire. La loi est différente et plus stricte. Nous sommes donc plus limités dans les possibilités d’aide en cas de difficultés de remboursement.

    Aucune mesure n’est actuellement prévue par le gouvernement dans le cadre de la crise du Coronavirus.

    Nous suivons chaque jour les nouvelles directives du gouvernement et mettrons régulièrement notre site à jour afin de vous tenir informé. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.

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    Conditions Batibouw !

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    Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

    Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

    Notre pacte crédit responsable