Blog

Un crédit sans justificatif, c'est possible ?

Et si je veux un crédit rapide et facile

Certaines publicités vantent du crédit rapide sans justificatif. Obtenir un prêt sans fournir de justificatif, sans but et rapidement, est-ce possible ? Et surtout légal et éthique ? La réalité est toute autre.

Obtenir un prêt sans devoir justifier ses revenus et donc sa capacité de remboursement, on vous le dit d’emblée, en Belgique, ce n’est pas possible. On vous explique pourquoi.

Obtenir un prêt : il faut un justificatif de revenus

Ce que l’organisme prêteur a besoin avant de vous prêter des fonds, c’est de la certitude de votre capacité de remboursement. Pour emprunter de manière réfléchie. C’est pourquoi, lors de toute demande de prêt, vous devez fournir un justificatif de vos sources de revenus.

Pourquoi ? Parce que l’analyse de solvabilité de tout emprunteur est exigée par le législateur. C’est la protection du consommateur qui justifie cette volonté du législateur.

Le consommateur et le prêteur ont chacun des obligations. Le consommateur se doit d’être honnête et de fournir des informations complètes et transparentes. Le prêteur, lui, doit faire une analyse de solvabilité solide et fiable en envisageant tous les scénarios possibles.

L’obligation d’un prêteur responsable est bel et bien d’octroyer un prêt qui ne mettra pas en danger la santé financière du consommateur.

Faut-il gagner des fortunes pour emprunter ?

Vos justificatifs de revenus servent à l’organisme de crédit à évaluer vos capacités de remboursement, mais ils ne suffisent pas. Avant de vous octroyer un crédit, le prêteur a aussi l’obligation de consulter vos données auprès de la Banque Nationale.

La loi impose donc à tout organisme de crédit en Belgique d’étudier votre profil d’emprunteur. Pour cela, il va analyser :

  • vos revenus;
  • le nombre de prêts en cours et récents;
  • le nombre de cartes de crédit dont vous disposez;
  • votre profil de bon ou mauvais payeur à la BNB.

Donc, quand bien même vous pourriez justifier de hauts revenus, votre dossier de demande de crédit passera difficilement lorsque vous avez plusieurs crédits en cours. Ou si vous êtes fiché comme mauvais payeur à la BNB.

Demande de prêt, la banque analyse votre situation présente et future

La loi impose aux organismes de crédit de refuser d’octroyer un crédit sans avoir obtenu un minimum de données. Le prêteur doit effectuer une analyse solvabilité complète, la conserver et évaluer le risque au moment de la demande mais aussi sur toute la durée du crédit sollicité.

Tout organisme prêteur sérieux doit donc tenir compte d’événements possibles à venir comme une future pension, une perte d’emploi (travail à CDD ou intérimaire). Mais aussi un loyer supplémentaire à payer, ce qui serait le cas, par exemple, d’un adulte qui déclare encore vivre chez ses parents.

Le refus ou l’acceptation de votre prêt prend en compte ces éléments et également la régularité de paiement de vos crédits en cours.

Emprunter sans dire pourquoi, on peut ?

Pour une demande de prêt personnel, le client n’est pas toujours tenu de fournir un document justificatif (devis, factures…) mais expliquer le but est une obligation. Surtout en cas de demande de montants importants. Vous devrez préciser si vous emprunter pour un achat, un évènement familial, un imprévu financier, des loisirs, etc. Vos raisons peuvent donc être réellement personnelles: d’un achat pour vous ou vos proches, du coup de coeur au coup dur.

Pourquoi un client doit donner le but de son prêt ? C’est indispensable afin que le prêteur puisse donner le meilleur conseil et proposer au client le bon type de crédit (prêt personnel, auto, rénovation, etc.)… En effet, un prêt personnel est un prêt avec un des taux les plus élevés du marché. L’absence de documents justificatifs justifie le taux plus élevé du prêt personnel.

La loi détermine un taux maximum légal. Chez Elantis, on propose des taux adaptés et concurrentiels pour chaque type de produit en fonction des durées et montants empruntés.

 

Prêts personnels ou à finalité, une différence de taux d’intérêts

Dans votre intérêt, pour bénéficier du taux le plus bas, renseignez-vous s’il n’existe pas un crédit adapté à votre but précis.

En fonction des formules et montants demandés les taux d’intérêt peuvent varier.  Mais, en ce moment, selon votre profil et le montant demandé, il est possible d’obtenir :

Pour tous ces crédits, le taux proposé est plus bas qu’en prêt personnel. Cependant, pour ces prêts, il va vous falloir justifier la totalité des fonds. emprunter. C’est pourquoi un bon de commande ou une facture vous seront réclamés.

Et si je veux un crédit rapide et facile ?

Le crédit facile et rapide est interdit par la loi. Il faut savoir qu’obtenir un crédit n’a rien de facile ni de rapide. Un conseil : quelle que soit la destination de votre prêt, tournez vous vers des prêteurs sérieux. Par sérieux on entend un prêteur ou courtier qui applique les principes du crédit responsable et veillera à proposer une solution adaptée à votre situation financière.

Toutefois si vous fournissez rapidement et honnêtement toutes les informations utiles et documents justificatifs et que vous obtenez une analyse de solvabilité positive, vous pourriez vous voir octroyer un prêt en moins d’une semaine.

En résumé, quel que soit le crédit demandé, ce qui importe pour votre prêteur c’est votre capacité de rembourser et votre profil de bon payeur. Renseignez-vous.

 

Se voir octroyer un prêt sans justificatif de revenus, ce n’est pas possible. Mais, pour autant que vous rentriez dans les conditions de solvabilité, vous pouvez obtenir toutes formes de crédit. Lancez votre simulation en ligne gratuite. Puis contactez Elantis. Nous analysons sérieusement votre situation avant de vous accorder un prêt. Cela s’appelle le crédit responsable.

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Nos crédits hypothécaires
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable