Blog

Copropriétés, emprunter pour financer vos travaux, une bonne idée ?

Un prêt rénovation spécialement pensé pour une copropriété

L’association des copropriétaires a décidé d’entreprendre des travaux dans l’immeuble. Un projet qui exige planification et ressources. Le crédit pour la copropriété, une solution pour tout financer ? Analyse et conseils.

Votre immeuble, un jour ou l’autre, aura besoin d’entretien ou d’améliorations. A l’exception des cas d’urgence comme les pannes ou accidents, il est possible de planifier et budgéter les travaux. Commencez par comparer les offres des fournisseurs. Ensuite envisagez un prêt.

Travaux décidés en assemblée de copropriété : tout le monde paye

Être propriétaire d’un appartement, une source de satisfaction et… de devoirs. En tant que copropriétaire, vous devez respecter les règles de la copropriété, notamment l’obligation de participer au financement des chantiers de l’immeuble.

Lesquels ? Il s’agit généralement de

  • rénovations en vue d’économiser de l’énergie
  • mise aux normes de sécurité
  • réparations
  • modernisation
  • embellissement

Autant de projets qui nécessitent d’importants budgets. A souligner : les rénovations qui vont dans le sens de l’économie d’énergie vous procureront des avantages financiers ! Une meilleure isolation ou le remplacement de l’éclairage par des LED vous feront économiser des euros. L’impact se marquera au niveau des charges, au bénéfice des occupants de l’immeuble. Mais d’abord il va falloir investir.

Comment financer des travaux importants en copropriété?

Un immeuble se dégrade d’autant plus vite lorsque des réparations restent en attente ou que des solutions temporaires sont apportées. Sans parler des tensions si des propriétaires doivent avancer des fonds pour les autres. Autant de situations peu propices à l’avancée des projets de rénovation.

Un jour, la copropriété peut décider d’attaquer le problème une fois pour toutes et de planifier, budgétiser voire demander un crédit.

D’autant plus utile si :

  • le fonds de réserve, bien qu’obligatoire depuis le 1er janvier 2019, est insuffisant;
  • pour certains propriétaires, cet appel de fonds n’était pas prévu

Le crédit copropriété apparaît comme une réponse à ces situations puisqu’il prend deux formes :

  • un prêt souscrit par le syndic pour la collectivité;
  • ou un prêt rénovation, souscrit individuellement par un co-propriétaire qui souhaite financer sa quote-part.

5 conseils pour une maîtrise des coûts de la copropriété

Les travaux sont inévitables durant la vie d’un immeuble. Ce qui n’empêche pas les copropriétaires de demander aux organes de gestion une sérieuse maîtrise des coûts. Comment pouvez-vous, en tant que copropriété, diminuer l’impact financier pour tous ?

  1. Comparez les sous-traitants : choisissez celui qui apporte le meilleur rapport qualité/ prix. Investir dans du qualitatif sera à long terme plus avantageux financièrement. Demandez même des références aux entreprises candidates si vous hésitez entre plusieurs.
  2. Choisissez un sous-traitant qui apporte une garantie : la garantie décennale s’applique à certains travaux. Exigez-la.
  3. Planifiez les travaux au bon moment. Ne programmez pas, par exemple, le remplacement de châssis en hiver. Autant éviter une déperdition de chaleur qui va faire grimper la facture de chauffage.
  4. Pratiquez l’adage “il vaut mieux prévenir que guérir”. Cela passe par un entretenir régulier des communs et des infrastructures. On le constate : réparer dans l’urgence revient souvent plus cher.
  5. Renseignez vous sur la possibilité de bénéficier d’aides régionales. A Bruxelles, il existe une prime à la rénovation, en Wallonie la prime énergie et rénovation et en Flandre également une prime à la rénovation.

Un prêt souscrit par le syndic, une solution pour tous les copropriétaires ?

Le principal avantage du crédit copropriété est sa souscription par le syndic et non par les copropriétaires. Les copropriétaires participants ne sont concernés que par le remboursement de leur quote-part au crédit collectif.

A côté de cet avantage lié à la souscription par le syndic, l’intérêt d’un tel prêt est multiple :

  • seuls les copropriétaires intéressés participent au crédit
  • la durée de remboursement est flexible et peut s’étaler jusqu’à une période de 10 ans
  • le crédit est possible jusqu’à un montant de 500.000€
  • le taux est avantageux par rapport aux standards du marché
  • ce crédit n’est pas repris à la Banque Nationale, ce qui ne grève pas la capacité d’emprunt des copropriétaires

Elantis propose le prêt copropriété. Une solution souple pour un financement à partir de 30.000 euros. Et sans obligation de souscrire une assurance. Contrairement à certaines banques qui imposent une assurance obligatoire pour couvrir les défauts de payements de l’un ou l’autre copropriétaire. Renseignez-vous !

Copropriétaire, syndic, pour connaître nos conditions ou introduire une demande de crédit copropriété, contactez-nous au 04/232.45.25 ou via notre formulaire de contact ou notre page Facebook.

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Nos crédits hypothécaires
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable