Blog

Nos conseils pour un aménagement de cuisine pratique et durable

9 conseils pour l'aménagement de cuisine

Bien penser l’aménagement de votre cuisine est un point essentiel pour votre vie future. Plus qu’un investissement, votre cuisine se transforme en espace de vie.

1. Le triangle d’activité

Une cuisine est pratique si elle amène de la fluidité lors de la préparation du repas. L’aménagement de votre cuisine doit prendre en compte les trois points centraux :

  1. la zone de chaud, avec le four et les plaques de cuisson
  2. la zone de froid, avec le réfrigérateur et le congélateur
  3. la zone de nettoyage, avec l’évier et le lave-vaisselle

L’idée est que rien ne vienne vous empêcher de naviguer facilement entre ces trois points. 

2. Positionnez l’évier, et le reste suivra

L’évier est l’ancrage de votre cuisine, parce que sa place est souvent déterminée par un critère technique : les arrivées et évacuations d’eau. Lors de votre aménagement de cuisine,posez d’abord votre évier, et dans la proximité immédiate, le lave-vaisselle (si vous en souhaitez un) et surtout la poubelle … Ou plutôt les poubelles, pour trier directement vos déchets. 

3. Optez pour des revêtements pratiques

La cuisine est le lieu de toutes les inventions et des moments privilégiés en famille. C’est aussi le lieu que l’on salit le plus et qu’on nettoie le plus. Si l’esthétisme prime, n’en oubliez pas la fonction pratique des revêtements. 

Facilement nettoyables, résistant au chaud – ou au très chaud, résistant aux rayures … Concernant les revêtements de murs, réfléchissez bien en amont. Une crédence imitation faïence ou carreau de ciment sera plus pratique à nettoyer qu’une vraie faïence murale, avec tous ses petits joints qui peuvent vite s’imprégner de gras. 

4. Pensez confort … et sécurité

Lors de l’aménagement de la cuisine, avant de vous lancer dans des plans, testez les cuisines, chez vos amis, votre famille. Prenez en compte les éléments de confort : la hauteur du plan de travail me convient-elle ? La profondeur de l’évier ? La disposition du four, en hauteur ? La hotte n’est-elle pas trop basse ? 

Établissez un petit cahier des charges et prenez des mesures. Vous vous assurez une cuisine confortable, qui évite les petits accidents, comme se faire mal au dos après une longue vaisselle ou se cogner la tête sur la hotte !

5. Ne négligez pas l’éclairage

De plus en plus de cuisines sont ouvertes sur l’espace de vie ou tournées vers les extérieurs. Elles bénéficient d’un ensoleillement naturel et se transforment en pièces de vie, plutôt qu’en pièces pratiques. 

Pourtant, quand vient la nuit, certaines cuisines souffrent d’un manque d’éclairage. Si un éclairage artificiel enrobe et structure les formes de votre cuisine, il n’en reste pas moins pratique et guide de sécurité. 

Lors de l’aménagement de votre cuisine, pensez aussi à positionner des spots – encastrés ou non – au-dessus des zones essentielles : l’évier, le plan de travail, la zone de cuisson. Pensez aussi à un luminaire en plafonnier, qui éclaire toute la cuisine, et qui viendra casser les ombres. 

6. Attention aux positionnements hasardeux

L’aménagement d’une cuisine pratique tient aussi compte … de l’ouverture des tiroirs et des portes des éléments. Ne positionnez pas un four ou un lave-vaisselle dans un angle, ni un meuble à tiroir, d’ailleurs. Quant au four, évitez de le poser contre un mur, qui pourrait souffrir de la chaleur et des projections de gras. 

Étudiez bien la hauteur de votre mitigeur, surtout si votre évier donne – comme dans de nombreuses maisons – sur la fenêtre, pour éviter qu’il ne bloque son ouverture. 

7. Ne jouez pas les apprentis électriciens

Si, pour l’aménagement de votre cuisine, vous choisissez de poser les éléments vous-même, renseignez-vous bien sur les éléments électriques nécessaires. En effet, tous les appareils ne se branchent pas sur une prise de courant “lambda”. 

Pour votre sécurité – de mauvais branchements peuvent produire des incendies -, faites appel à un professionnel. Il pourra vous aiguiller sur les bonnes pratiques, et surtout les circuits qui doivent être liés directement à un disjoncteur spécifique (comme le four, le lave-vaisselle ou les plaques de cuisson). 

8. Construisez une cuisine en fonction de votre vie de tous les jours

En réfléchissant à l’aménagement de votre cuisine, avant de réfléchir à la forme, réfléchissez à la fonction. Votre cuisine n’est peut-être pas celle des autres, ni celle des catalogues. Quelle est, pour vous, la cuisine idéale et comment pouvez-vous la rendre fonctionnelle pour votre vie de tous les jours ?

Un plan de travail large parce que vous aimez préparer vos pâtes vous-même ? Des tiroirs à épices parce que vous cuisinez avec plein de saveur ? Un compartiment à déchets organiques ? Un range-bouteilles, voire une petite cave électrique, parce que vous êtes amateurs de vin ? 

Listez vos besoins et vos envies …

9. Ne vous arrêtez pas à un cuisiniste

Avec votre cahier des charges, vos envies, votre plan à la main, vous pouvez aller voir un cuisiniste ou vous rendre dans une grande surface d’ameublement. Ne vous arrêtez pas à un devis, ni à un magasin. 

Votre cuisine est aussi un investissement qui doit être réfléchi et mesuré. Pour ça, prenez le temps de rencontrer les vendeurs, mais aussi de toucher les matières et de vous imprégner de ce que pourrait être votre cuisine. Discutez du moindre détail … Et, grâce à la technologie, faites vivre votre projet en 3D !

 

Vous avez besoin d'aide pour financer l'aménagement de votre cuisine ?

N'hésitez pas à utiliser notre calculateur pour déterminer la somme que vous pourriez allouer à un Prêt Rénovation !
Je calcule combien je peux emprunter

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Je calcule mon prêt
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.