Blog

Agrandir sa maison : quand un permis est-il nécessaire ?

Agrandir sa maison : quand un permis est-il nécessaire ?

Vous manquez d’espace et vous vouliez agrandir votre maison. Oui mais, faut-il demander un permis d’urbanisme ? Parfois oui, parfois non. Eclairage.

Les murs ne reculant pas, comment gagner plus d’espace chez soi ? Les solutions pour agrandir sa maison sont nombreuses. Construire une annexe accolée à la maison ou indépendante dans le jardin, tout est possible pour votre envie d’espace. Mais d’abord, on se renseigne avant les transformations. 

Extension de sa maison : un permis, toujours?

Qui dit modification de votre habitat dit permis. Un permis est donc exigé pour vos travaux de construction, de rénovation, d’aménagement et d’extension

Cette règle s’applique aussi bien pour une extension accolée à la maison ou indépendante, comme un car port, par exemple.

La règlementation en matière d’urbanisme est du ressort des différentes régions de notre pays. Le code urbanistique qui vous concerne dépend de votre région : 

  • En Région de Bruxelles-Capitale ? Le code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire (CoBAT) s’applique.
  • En Région Wallonne ? Ce sera le Code du Développement Territorial (CoDT) qui s’impose.
  • En Région Flamande ? Vous devez vous référer au Code Flamand de l’Aménagement du Territoire (CFAT).

Ajouter une extension à sa maison : règles et exceptions

Pour certains travaux, vous pouvez être dispensé de permis. Les règles de dispenses varient d’une région à l’autre. Différents critères entrent en compte, comme le fait que votre extension soit habitable ou sa superficie. A savoir, en Région Flamande, même en cas de dispense de permis, vous devez notifier vos travaux.

A côté des dispositions régionales, il existe des spécificités urbanistiques communales. Les prescriptions imposées par votre commune peuvent, par exemple, concerner la couleur des briques. Un conseil : renseignez-vous auprès de votre commune pour une vue globale de vos obligations.  

Enfin, le code civil belge régit certains aspects liés à l’extension de votre maison telles les règles de nuisances sonores et de servitudes de vues.

Construire une annexe : faites appel à un architecte

Si un permis ou une notification est exigé pour construire une annexe, la coopération d’un architecte est, en principe, obligatoire. C’est lui qui introduira la demande de permis pour vos travaux

L’architecte est une profession protégée. Ils sont répertoriés auprès de l’ordre des architectes. Quel est le meilleur ? Enquêtez avant de prévoir votre annexe. Faites fonctionner le bouche à oreille ou demandez le nom de l’architecte de votre voisin dont l’annexe vous fait flasher.

Agrandir sa maison : du rêve à la réalité

Envie d’une extension de votre maison mais vous ne savez pas ce qui est possible ? Les idées pour agrandir sa maison sont légion :

  • Au rez : ajouter une véranda, un garage, une remise ou une buanderie.
  • En hauteur : rehausser le grenier, ajouter une pièce à la place d’une terrasse ou d’un balcon.
  • Des annexes indépendantes : construire un car pool, un abri de jardin, un atelier, une volière ou un pigeonnier.

Et puis, il n’y a pas que l’aspect extérieur : pensez aussi à l’aménagement intérieur. Par exemple, avez-vous pensé à aménager votre veranda en une vraie pièce de vie ?

Mais, à qui faire appel pour ces travaux extérieurs ou intérieurs ? Sélectionnez des professionnels sérieux en vous fiant à TrustUp, par exemple. Que ce soit pour trouver un designer d’intérieur, un peintre, un carreleur ou un menuisier, vous y trouverez le partenaire de votre projet. 

Vous voulez passer du rêve à la réalité ? Il vous reste à établir votre budget et…à trouver le financement.

Votre projet d’agrandir votre maison prend forme ? Vous avez établi votre budget mais les liquidités manquent ? Simulez votre prêt rénovation en quelques clics pour une vision claire du coût de ce crédit.

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Je calcule mon prêt
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.