Blog

Sous-location de son logement pendant ses vacances : un bon plan ?

Sous-location de son logement pendant ses vacances : un bon plan ?

Profiter de ses vacances et tirer un revenu de son logement vide, une bonne idée ? Avant de se lancer dans la sous-location, il faut s’informer. Nos conseils.

Récupérer une partie du budget vacances via la sous-location de son appartement ou de sa maison, vous y avez pensé ? C’est possible. Tenté ? On vous partage quelques ficelles.

Mettre sa maison ou son appartement en sous-location de vacances, on peut ? 

Louer ou sous-louer son appartement ou sa maison pendant que l’on est en vacances, est tout à fait légal. Les règles sont identiques, qu’il s’agisse d’une sous-location durant vos vacances ou toute l’année. On se trouve dans le cadre légal d’un hébergement payant entre particuliers, tel celui en vigueur sur les plateformes de type Airbnb. 

Attention cependant : il existe des réglementations municipales et régionales qu’il est bon de connaître. En effet, les conditions de mise en location ou sous-location peuvent différer d’une ville à l’autre.

Et si on est locataire ? Vous pouvez sous-louer pendant vos vacances l’appartement ou la maison que vous louez toute l’année. Et ce, pour autant que…votre propriétaire soit d’accord. Si tel est le cas, obtenez cet accord par écrit.

Dernier point : la fiscalité. Faut-il déclarer les revenus locatifs engrangés pendant vos vacances ? Et oui : vous devez donc déclarer les revenus de cette sous-location de votre appartement ou maison. 

Sous-louer son bien pendant ses vacances ? 5 conseils de mise en valeur 

L’idéal à viser, ce serait de pouvoir fidéliser votre futur locataire. Comment faire pour qu’il ait envie de venir (et de revenir) sous-louer chez vous ?

  1. Réaliser de belles photos des différentes pièces de votre logement
  2. Simplifier les procédures de réservation et de paiement  
  3. Penser aux détails de son séjour en proposer le linge de lit, les serviettes de bain, un service de nettoyage pendant et/ou après l’occupation (moyennant suppléments) 
  4. Accueillir avec soin en préparant des brochures sur la région, de bonnes adresses de restaurants, une bouteille de vin et un paquet de biscuits (de producteurs locaux, par exemple)
  5. Offrir un logement impeccable

Bref, pensez aux critères qui vous font craquer lorsque vous cherchez une location de vacances et adoptez les mêmes pour votre bien ! 

Sous-louer son logement en vacances : un bon plan financier ? 

Ne visez pas une couverture à 100% de vos frais de vacances : il est clair que personne ne va sous-louer votre maison à Andenne au même prix que votre logement de vacances à la Côte d’Azur.

Voyez plutôt la sous-location de votre appartement ou maison durant vos vacances comme un moyen de mettre un peu de beurre dans les épinards

C’est aussi une opération win-win : votre logement est habité pendant vos vacances, un des moyens d’ éviter les cambriolages. Et cela n’a pas de prix.

Sous-location pendant les vacances, et pourquoi pas toute l’année ?

Pendant vos vacances ou toute l’année, il existe plusieurs solutions pour louer ou sous-louer tout ou une partie de votre logement. 

D’ailleurs, nous avons réalisé une infographie sur comment mettre son bien en location via Airbnb. Vous y trouverez les informations utiles avant de franchir le pas et les 5 étapes à suivre. 

L’hébergement saisonnier, c’est un moyen de valoriser votre patrimoine immobilier mais aussi de rencontrer des passionnés de vacances, comme vous.

Besoin d’apporter un coup de fraîcheur à votre logement avant de le sous-louer lors de vos prochaines vacances ? Pourquoi pas ? Le prêt aménagement est là pour financer vos travaux d’embellissement. Et pour des travaux plus conséquents, tournez-vous vers le prêt travaux. A vous de voir si le retour sur investissement en vaut la peine.

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Je calcule mon prêt
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.