Blog

Partir en Erasmus : quels coûts prendre en compte ?

Partir en Erasmus : quels coûts prendre en compte ?

Partir en Erasmus, une expérience scolaire et humaine qui ajoute une ligne à un CV. De nombreux étudiants en rêvent. Impayable ? Non. À budgéter et préparer. 

Le programme Erasmus permet aux étudiants, de différents niveaux d’études, mais également aux apprentis et à des demandeurs d’emploi de monter en compétence. Cela vaut l’investissement !

9 types de coûts à prévoir pour partir en Erasmus

Partir à l’étranger pour étudier avec le programme Erasmus, c’est loin d’être une année sabbatique. Au contraire, cette expérience représente un projet qui vous marquera à vie

Le saviez-vous ? Erasmus a déjà 35 ans ! Depuis sa création en 1987, des millions de personnes en ont bénéficié. Ouvert à tous les types d’études, ce séjour peut varier de cinq jours à douze mois. Mais quels coûts envisager ? 

  1. Les frais d’admission dans l’école ou l’université.
  2. Les achats liés aux études (cours, livres, matériel scolaire…).
  3. Le logement, un poste important du budget. Renseignez-vous sur les quartiers les moins chers ou les logements chez l’habitant.
  4. La vie sur place qui représente un budget de minimum 100€ par semaine pour l’alimentation et le non alimentaire (hygiène, vêtements…). Informez-vous sur le coût moyen de la vie sur place. Prévoyez large et traquez les bons plans pour les étudiants (comme un tarif réduit chez le coiffeur).
  5. Les loisirs car, oui, les études c’est important mais socialiser et se changer les idées aussi. 
  6. Les déplacements, un budget important, surtout si vous utilisez une voiture.
  7. La santé, même si vous emportez toute votre pharmacie. Un souci de santé, cela peut arriver. Emportez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, à demander à votre mutuelle. Reconnue dans la plupart des pays d’Europe, elle vous permet de justifier vos droits à l’Assurance Maladie de votre pays. Souscrivez néanmoins à une assurance complémentaire comme une assurance voyage longue durée, couvrant un rapatriement ou une hospitalisation. 
  8. Les frais de communication pour votre Internet et votre gsm. À voir s’il vaut mieux prendre un abonnement local ou utiliser votre opérateur belge, vu la disparition des frais de roaming (en Europe). Vous trouverez les solutions de téléphonie à l’étranger sur le site de votre opérateur (Orange, Base, Proximus et VOO).
  9. Les documents de voyage, l’air de rien, peuvent nécessiter un budget. Passeports, visa, mais aussi vaccins…ne sont pas gratuits. Le site des Affaires Étrangères vous indique les documents de voyage et les vaccins à prévoir par destination.

Enfin, pour honorer vos dépenses sur place, vérifiez quels moyens de paiement prévoir : cartes, applications, devises, chèques… Toutes les informations se trouvent sur le site des Affaires Étrangères quant au paiement par carte et en cash et les bonnes pratiques en matière d’argent liquide hors frontières.

Partir en Erasmus : quels coups de pouce pour réduire les coûts ?

D’abord, voyez sur le site d’Erasmus si vous pouvez bénéficier d’un soutien financier.  Ensuite, renseignez-vous auprès de votre futur établissement scolaire. Il peut offrir des logements à prix réduits ou des assurances gratuites ou à prix intéressant.

D’autres solutions pour vos coûts :

Partir en Erasmus représente un investissement qui en vaut la peine : cette expérience apporte maturité, confiance en soi et… différenciation sur votre CV. 

Et puis, qui sait ? Les rencontres sur place peuvent vous conduire à y décrocher un travail. Une nouvelle vie, celle d’expatrié, commencera alors. 

Parmi les coups de pouce pour réaliser votre rêve de partir en Erasmus, il existe le prêt études.

Simulez la charge mensuelle d'un tel crédit gratuitement en quelques clics. 
Je calcule

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 30000 - 500000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Je calcule mon prêt
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.