Blog

Le crédit frais de notaire, comment ça marche?

Qui dit achat ou construction d’un logement dit frais de notaire. Ils représentent une somme non négligeable dont on ne dispose pas toujours au moment de l’acte. Heureusement le crédit frais de notaire existe. Tour d’horizon.

Les frais de notaire, une part importante dans votre budget achat ou construction, à payer rapidement. Que faire si vous ne disposez pas de liquidités ? Une aubaine : il existe un prêt “frais de notaire”.

Le crédit notaire, vous aide lors de votre coup de coeur immobilier

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Ou vous avez signé l’offre irrésistible d’un promoteur pour construire votre futur nid ? Et votre banque a dit oui à votre prêt hypothécaire. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il ne vous reste plus qu’à passer chez un notaire.

Mais voilà, le montant des frais de notaire peut vous tomber dessus comme une…mauvaise surprise. Non négligeables, et pourtant indispensables, les frais de notaire représentent une charge, pas toujours prévue dans votre budget achat ou construction de votre bien immobilier.

De plus, ces frais doivent être payés dans des délais relativement courts (quelques jours en cas de vente aux enchères). Faut-il pour autant voir s’écrouler votre rêve faute de liquidité ? Non car vous pouvez obtenir un prêt pour payer ces frais.

Que comprennent les frais de notaire ? En résumé, ils servent à payer les droits d’enregistrement, les frais d’acte, les frais administratifs, la tva et les honoraires du notaire.

Les frais de notaire, à combien faut-il s’attendre pour un prêt immobilier ?

Les frais de notaire, dans le cas de l’achat d’un bien immobilier ou d’une construction, dépendent de plusieurs facteurs, notamment :

  • de la région de votre future habitation;
  • du montant de l’achat;
  • du nombre d’enfants à charge;
  • du type de résidence (principale ou secondaire)…

Un conseil : simulez vos frais de notaire sur le site notaire.be.

6 faits à connaître sur le prêt frais de notaire

Concrètement, il s’agit d’une forme de crédit hypothécaire ayant pour objet le financement des frais liés à l’acquisition d’une résidence principale située en Belgique (quote-part privée > à 50%).

Au niveau de ses caractéristiques, ce prêt est donc :

  1. possible dans une formule crédit hypothécaire sans inscription ni mandat hypothécaire sur le bien acheté en Belgique;
  2. complémentaire à un crédit hypothécaire contracté auprès de n’importe quelle banque ou organisme de crédits (mais pas chez Elantis);
  3. peut être un complément idéal à votre épargne ou l’aide financière de la famille
  4. autorisé jusqu’à 75.000€;
  5. remboursable jusqu’en 10 ans;
  6. utilisé pour financer les frais d’enregistrement, frais de notaire, etc.à tous les frais liés à un achat immobilier et à payer au notaire;
  7. versé sur le compte du notaire de l’acquéreur, 3 jours ouvrables avant la date de l’acte.

Vous voilà soulagé.e, grâce au crédit frais de notaire, vous pourrez bientôt…fixer la date de votre pendaison de crémaillère.

Pour une simulation de votre prêt “frais de notaire” basée sur votre situation, prenez contact avec Elantis. Ensuite, cherchez un courtier près de chez vous pour les démarches en vue de ce crédit.

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Nos crédits hypothécaires
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable