Blog

Dans quelles solutions investir pour avoir chaud chez soi ?

Chaque année, c’est la même chose, vous avez froid chez vous en hiver ? Fini de frissonner, voici quelques solutions pour améliorer votre confort.

Optimiser son mode de chauffage : par où commencer ?

On dit souvent que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Or le chauffage représente un poste important du budget des ménages. La première étape clé est donc de bien veiller à l’isolation de sa maison pour éviter toutes les déperditions de chaleur. Retrouvez nos différents conseils isolation, ainsi que quelques gestes pratiques pour économiser l’énergie.

Isolez également…votre corps ! Ce n’est pas raisonnable de pousser la température à 27 degrés chez soi pour se balader en t-shirt. Qui dit hiver dit pull bien chaud, même à la maison. En effet, la température moyenne d’une habitation tourne aux alentours de 21 degrés (19 degrés dans une chambre, 24 degrés dans une salle de bains).

Cela étant fait, il est temps de partir à la recherche du système de chauffage idéal pour votre habitation.

Opter pour un mode de chauffage écologique

Vous vous en doutez : il n’y a pas un système de chauffage ultime, il doit être adapté à votre logement, vos besoins, votre espace. Ce graphique l’illustre bien. Toutefois, si votre chaudière a rendu l’âme ou si vous prévoyez des travaux de rénovation, voici un petit aperçu des modes de chauffage écologiques existants.

  • Les panneaux solaires

Utiliser cette énergie gratuite fournie par le soleil pour se chauffer, ça fait rêver ! Le coût de l’installation de ces panneaux a considérablement diminué, ce qui en fait un investissement rentable, même sans prime. Ce simulateur vous permet de mesurer la rentabilité d’un projet photovoltaïque chez vous. 

  • La chaudière aux pellets

Il s’agit d’utiliser des déchets de bois comme combustibles de chauffage. Ce système est très efficace et dégage très peu de CO2. Il vous faut juste un peu de place pour le stockage.

  • La pompe à chaleur

Celle-ci puise l’énergie thermique dans la nature (l’air ou la terre, par exemple) pour la restituer dans votre habitation. Elle nécessite de l’électricité pour fonctionner, mais son rendement est excellent et sa source inépuisable.

  • La chaudière au gaz à condensation

Ce système est économique et durable car il récupère la chaleur de ses propres gaz de combustion, diminuant ainsi le rejet de CO2. Ce type de chaudière à condensation fonctionne également avec le mazout si vous ne pouvez pas facilement vous raccorder au gaz.

Une solution pratique consiste à mixer différents systèmes pour tirer le meilleur profit de chacun, en mélangeant énergies fossiles et renouvelables. Une pompe à chaleur peut ainsi se combiner avec des panneaux solaires pour son alimentation en électricité ou avec une chaudière à condensation pour compenser en cas de grand froid.

Identifier le meilleur mode de chauffage : aides et primes

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux modes de chauffage présentant chacun avantages et inconvénients. Le choix se fera donc surtout en fonction de critères pratiques, techniques et budgétaires

Pour y voir clair, le mieux est de se faire conseiller par un expert : un auditeur énergétique ou un architecte. Cette personne pourra analyser plus en profondeur votre habitation et vos besoins pour vous conseiller le mode de chauffage le plus adapté. Elle vous aidera également à montrer vos dossiers pour obtenir les  primes existantes.

Et pour financer vos travaux, profitez d’un prêt rénovation énergie à taux attractif

Vous pouvez effectuer votre simulation et votre demande en ligne !

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 50000

Keys

Crédits hypothécaires

Découvrez nos différentes solutions pour financer votre projet immobilier en crédit hypothécaire.

Je calcule mon prêt
Yoga

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Chez Elantis, nous prenons vos finances au sérieux. Nos experts sont là pour vous orienter dans votre meilleur intérêt.

Notre pacte crédit responsable