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Demander un report de remboursement en crédit hypothécaire

Le Gouvernement fédéral, la Banque Nationale et les banques ont conclu un accord visant, sous certaines conditions, à suspendre le remboursement du crédit hypothécaire pour les clients qui risquent de rencontrer des problèmes de remboursement dans le cadre de la crise du Coronavirus.

Vous trouverez tous les détails de cet accord sur le site de Febelfin.

Que devez-vous faire pour obtenir ce report ?

1. Lisez l’accord afin de vérifier si vous rentrez dans les conditions.

2. Si c’est le cas, suivez les étapes ci-dessous et envoyez votre demande à Elantis ou contactez votre courtier de crédit 

Rappel des conditions principales

Avant d’envoyer votre demande, vérifiez une dernière fois que vous remplissez bien les conditions suivantes:

  • Vous avez subi une perte de revenu (chômage, arrêt d’activité, etc.) suite à la crise du Covid-19
  • Vous avez un crédit hypothécaire en cours pour votre habitation unique en Belgique et vous y avez votre domicile
  • Votre crédit hypothécaire ne présentait aucun retard de paiement au 1er février 2020
  • Le total de vos avoirs bancaires (comptes à vue, comptes épargnes, portefeuille de placements – sauf l’épargne-pension) auprès de Belfius ou tout autre banque est inférieur à 25.000€.

Comment demander le report de mon crédit hypothécaire Elantis ?

Le report n’est pas automatique. Votre demande doit nous parvenir par e-mail uniquement à l’adresse info@elantis.be

Eléments à joindre à votre mail:

  • Le formulaire « Demande de report de remboursement » complété et signé 
    • Imprimez, complétez et signez le document, que vous nous enverrez ensuite par mail (scan ou photo de bonne qualité)
    • Si vous n’avez pas d’imprimante, contactez votre courtier qui se chargera de votre demande
  • Les justificatifs liés à la perte de revenus (attestation de l’employeur, attestation de l’Onem, demande « droit-passerelle Corona»…).
  • Si vous êtes salarié: fiche(s) de paie de février 2020
  • Si vous êtes indépendant preuve de vos revenus annuels 2019
  • Un petit mot d’explication concernant votre situation actuelle

    Dès réception de la demande complète, celle-ci sera analysée et la décision sera communiquée par mail le plus rapidement possible par ELANTIS.
    Par la suite, vous recevrez un nouveau tableau d’amortissement adapté.

    Attention! Si vous avez déjà fait une demande par mail, Elantis vous contactera et vous enverra la procédure à suivre.

    Quelques précisions importantes

    • Il n’y a pas de frais à charge du client pour l’octroi de la suspension.
    • Si la demande est introduite avant le 30 avril au plus tard, le report se fera à partir de l’échéance du 15 mai jusqu’à l’échéance du 15 octobre incluse.
    • Si la demande se fait après le 30 avril, le report démarrera le mois qui suit le mois de la demande et jusqu’à l’échéance du 15 octobre incluse.
    • La durée du prêt sera allongée d’une durée égale à la période de suspension
    • Si vous avez souscrit à une assurance Elantis Immo Cover, vous pourrez demander une suspension des primes en envoyant votre demande à support.be@april.com en joignant l’accord de suspension du crédit hypothécaire.

    Possible prolongation du report déjà obtenu jusqu’à la fin de 2020

    Toute personne ayant déjà bénéficié d’un report de paiement peut demander une prolongation de ce report de paiement jusqu’au 31 décembre 2020 si, au moment de la demande de prolongation, il satisfait toujours aux conditions (voir ci-dessus).

    La possibilité de prolongation jusqu’au 31 décembre 2020 s’applique uniquement au report de paiement déjà accordé.

    La prolongation du report n’est pas automatique. Votre demande doit nous parvenir par e-mail uniquement à l’adresse covid19@elantis.be

    Eléments à joindre à votre mail:

    Dès réception de la demande complète, celle-ci sera analysée et la décision sera communiquée par mail le plus rapidement possible par ELANTIS.

    Précisions importantes :

    • La demande de prolongation doit être introduite entre le 1er et le 20 septembre
    • Aucune demande ne sera traitée avant le 1er septembre
    • Les demandes envoyées après le 20 septembre ne seront plus traitées