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Demander un report de remboursement en crédit hypothécaire

Le Gouvernement fédéral, la Banque Nationale et les banques ont conclu un nouvel accord visant, sous certaines conditions, à suspendre le remboursement du crédit hypothécaire pour les clients qui risquent de rencontrer des problèmes de remboursement dans le cadre de la crise du Coronavirus (Deuxième charte) .

Vous trouverez tous les détails de cet accord sur le site de Febelfin.

Que devez-vous faire pour obtenir ce report ?

1. Lisez l’accord afin de vérifier si vous rentrez dans les conditions.

2. Si c’est le cas, suivez les étapes ci-dessous et envoyez votre demande à Elantis ou contactez votre courtier de crédit 

Rappel des conditions principales

Avant d’envoyer votre demande, vérifiez une dernière fois que vous remplissez bien les conditions suivantes:

  • Vous avez subi une perte de revenu (chômage, arrêt d’activité, etc.) suite à la crise du Covid-19
  • Vous avez un crédit hypothécaire en cours pour votre habitation unique en Belgique et vous y avez votre domicile
  • Votre crédit hypothécaire ne présentait aucun retard de paiement au 1er septembre 2020
  • Le total de vos avoirs bancaires (comptes à vue, comptes épargnes, portefeuille de placements – sauf l’épargne-pension) auprès de Belfius ou tout autre banque est inférieur à 25.000€
  • La durée totale du report accordé en vertu de la première et de la deuxième charte ne peut jamais dépasser 9 mois. Par exemple, si vous avez déjà obtenu un report de paiement pour 7 mois dans le cadre de la première charte, vous ne pouvez obtenir que 2 mois de report de paiement dans le cadre de la deuxième charte .
  • Les crédits pour lesquels le report est demandé, doivent avoir été conclus AVANT le 1er avril 2020.

Comment demander le report de mon crédit hypothécaire Elantis ?

Le report n’est pas automatique. Votre demande doit nous parvenir par e-mail uniquement à l’adresse covid19@elantis.be

Eléments à joindre à votre mail:

  • Le formulaire « Demande de report de remboursement » complété et signé 
    • Imprimez, complétez et signez le document, que vous nous enverrez ensuite par mail (scan ou photo de bonne qualité)
    • Si vous n’avez pas d’imprimante, contactez votre courtier qui se chargera de votre demande
  • Les justificatifs liés à la perte de revenus (attestation de l’employeur, attestation de l’Onem, demande « droit-passerelle Corona»…).
  • Si vous êtes salarié: la fiche de paie du mois précédant la demande et la preuve des revenus récurrents comme pensions alimentaires et revenus locatifs + la preuve des charges des crédits à la consommation
  • Si vous êtes indépendant les revenus de 2019 et la preuve des revenus récurrents comme pensions alimentaires et revenus locatifs + la preuve des charges des crédits à la consommation et des crédit professionnels en nom propre.

    Dès réception de la demande complète, celle-ci sera analysée et la décision sera communiquée par mail le plus rapidement possible par ELANTIS (ou par Crefius qui a tous pouvoirs pour représenter Elantis) .
    Par la suite, vous recevrez un nouveau tableau d’amortissement adapté.

    Attention! Si vous avez déjà fait une demande par mail, Elantis vous contactera et vous enverra la procédure à suivre.

    Quelques précisions importantes

    • Il n’y a pas de frais à charge du client pour l’octroi de la suspension.
    • La durée du prêt sera allongée d’une durée égale à la période de suspension

    De très nombreuses demandes sont attendues. Par conséquent, il peut s’écouler plusieurs jours avant que nous puissions vous répondre.

    Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans les plus brefs délais.