Retour vers la FAQ

Demander un report de remboursement de mon prêt à tempérament

Dans le contexte du Covid-19, le Parlement a une nouvelle fois voté une loi visant, sous certaines conditions, à suspendre le paiement tant du capital que des intérêts des crédits à la consommation pour les clients qui risquent de rencontrer des problèmes de remboursement.

Vous trouverez les informations sur le site de Febelfin

Que devez-vous faire pour obtenir ce report ?

1. Lisez les informations afin de vérifier si vous rentrez dans les conditions.

2. Si c’est le cas, suivez les étapes ci-dessous et envoyez votre demande à Elantis ou contactez votre courtier de crédit 

3. Attention ! Votre demande doit nous parvenir au moins 15 jours ouvrables avant la première échéance que vous voulez reporter.

Assurance perte d’emploi liée au crédit

Avant d’introduire une demande de report, pensez à contacter votre courtier ou assureur afin de vérifier les conditions de cette assurance et de bénéficier des indemnités contractuelles.

Rappel des conditions principales

Un report de paiement de maximum 3 mois pourra être demandé jusqu’au 31 mars 2021. Ce report ne peut être permis que pour les prêts à tempérament accordés avant le 1er mai 2020

Avant d’envoyer votre demande, vérifiez une dernière fois que vous remplissez bien les 4 conditions suivantes:

  1. Au moins un des emprunteurs a subit une perte de revenu à la suite de la crise du Covid-19, à la date de l’introduction de la demande. Si plusieurs personnes sont officiellement domiciliées à la même adresse, il suffit qu’une de ces personnes subisse une perte de revenu à la suite de la crise du Covid-19, même si le crédit n’a pas été contracté à son nom mais, au nom d’une des autres personnes.
  2. Votre prêt à tempérament ne présentait aucun retard de paiement de plus d’un mois au 1er janvier 2021
  3. Le total de vos avoirs bancaires (comptes à vue, comptes épargnes, portefeuille de placements – sauf l’épargne-pension) auprès de votre banque est inférieur à 25.000€.
  4. Le remboursement mensuel du capital et des intérêts du prêt à tempérament pour lequel le report est demandé doit être ≥ 50 euros.

Comment demander le report auprès d’Elantis ?

Le report n’est pas automatique. Votre demande doit nous parvenir par e-mail uniquement à l’adresse covid19fin@elantis.be

Eléments à joindre à votre mail:

  • Le formulaire « Demande de report de remboursement » complété et signé 
    • Imprimez, complétez et signez le document, que vous nous enverrez ensuite par mail (scan ou photo de bonne qualité)
    • Si vous n’avez pas d’imprimante, contactez votre courtier ou envoyez nous un mail contenant toutes les réponses aux questions du formulaire + une photo de votre carte d’identité.
  • Les justificatifs liés à la perte de revenus (attestation de l’employeur, attestation de l’Onem, demande « droit-passerelle Corona»…).

    Dès réception de la demande complète, celle-ci sera analysée et la décision sera communiquée par mail le plus rapidement possible.
    Par la suite, vous recevrez un nouveau tableau d’amortissement adapté avec l’allongement de la durée correspondante.

    Quelques précisions importantes

    • Il n’y a pas de frais à charge du client pour l’octroi de la suspension.
    • Le report sera uniquement accordé pour des échéances postérieures à la date de demande.
    • La durée du prêt sera allongée d’une durée égale à la période de suspension (maximum 3 mois).
    • À la fin de la période du report, les paiements devront reprendre sur base de la charge mensuelle adaptée. Les intérêts reportés, pour la période de suspension, sont étalés sur les périodes de remboursement restantes

    Délai

    De très nombreuses demandes sont attendues. Par conséquent, il peut s’écouler plusieurs jours avant que nous puissions vous répondre.

    Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans les plus brefs délais.